Le lancement de la mise en service des six bornes de recharge des voitures électriques au siège de la municipalité de Nabeul, au parc municipal et dans d’autres sites consacrait l’adhésion totale de la municipalité au processus de transition énergétique et l’orientation vers l’utilisation de l’énergie solaire, qui est à même de contribuer à réduire les émissions de carbone.
Ce plan prouve la détermination de la Tunisie à aller de l’avant dans la concrétisation de nos engagements internationaux dans le cadre de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’installation de ce dispositif intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme “Alliance des communes pour la transition énergétique” qui regroupe sept communes pilotes dans plusieurs régions de la Tunisie, avec la contribution de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et le soutien financier et technique du secrétariat d’État suisse à l’économie.
Ces six bornes sont principalement destinées aux voitures et camions municipaux, en lien avec le programme d’économie d’énergie et de réduction du coût élevé du carburant, a-t-elle fait remarquer. La municipalité continuera également à œuvrer pour le renouvellement de sa flotte électrique, pour atteindre l’efficacité escomptée.
Kamel BOUAOUINA