La scène du Festival International de Nabeul a accueilli ce mercredi 24 juillet 2024, en ouverture le spectacle Al Kitch » de la troupe Dimouzika sous la férule du Maestro Amine Dimassi. La scène s’est enjolivée avec un ensemble de musiciens et d’instruments. Violon, guitare électrique, batterie, tambour, bendir, clavier et flûte ont permis à Dimouzika de se présenter sous une forme unique et frissonnée. Au milieu des youyous, le public tout âge confondu a dansé et fredonné les notes des chansons des années 80 et 90 sélectionnées par Amine Dimassi.
Ce spectacle musical, est une immersion agréable dans l’œuvre combien riche et variée de la troupe Dimouzika qui s’est forgée un style propre à elle et reconnaissable de par sa fraîcheur, sa profondeur et sa rythmique .Au cours de cette soirée, elle nous a offert des délices de musique instrumentale exécutées avec la rigueur. Une belle démonstration d’un art difficile dont il connaît les secrets les plus infimes.
Le coup d’envoi a été donné par le grand succès de Latifa Arfaoui « Bihobek Fi Gharamek ». La troupe a été accueillie par des applaudissements et des déclarations d’amour de ses fans . Les voix des choristes ont vite résonné avec le tube de Warda Batwannis bik » . Le directeur du festival Montasser Kacem était ému de voir autant de spectateurs dans les gradins et le paroxysme de l’émoi a été atteint lorsque la troupe a interprété « Sahrana Maak Ellila « d’Ahmed Chérif. C’était un moment électrifiant pour toutes les personnes présentes. Les spectateurs étaient enchantés. Un beau moment de partage musical. Ambiance électrisante, public envoûté et survolté. Entouré de ses excellents musiciens, le maestro Dimassi a en effet affirmé son talent, à la fois comme chef accompagnateur et comme architecte de grandes fresques sonores. Son écoute est grande, indubitablement, à en juger de l’extrême attention qu’il a portée au chant de ces passionnées de musique qui se sont données à fond pour réussir et se font plaisir. Une ambiance chaleureuse règne entre eux et une certaine complicité les unit. Et la fête continue avec « Ya Ritni » de Hani Chaker.
Envoûtés par la voix puissante et mélodieuse de la chorale, les spectateurs ont chanté en chœur, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Lors de cette soirée mémorable riche en émotions, ces jeunes talents ont interprété avec brio une belle sélection de chansons arabes les plus connues , notamment des tubes qui connaissent un franc succès et cartonnent en cumulant des millions de vues sur YouTube, à savoir « Kalbi achikha wal Ouyoun » de Ragheb Alama et « Houbek Hani » de Latifa.
La troupe a envoûté le public par un cocktail tunisien notamment des extraits de Adnane Chaouachi et Lotfi Bouchnak . Les Musiciens ont, ainsi, convié les présents aux gradins à une balade musicale aux rythmes de mélodies harmonieuses, présentant un véritable déluge électrique de rythmes et de sons, où dialoguent et se mêlent musiques tunisienne et charki. C’est sur des mélodies vibrantes que le spectacle s’est parfaitement achevé. Un spectacle vivant, un dialogue musical entre les artistes de Dimouzika et le public. Un défi réussi par la direction du festival qui a parié sur ces jeunes amateurs et amatrices de chant.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua