Le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné dans la capitale iranienne, Téhéran, par l’entité sioniste, selon le mouvement de résistance palestinien et les autorités iraniennes.
Le Corps des gardiens de la révolution en Iran et le mouvement de résistance palestinien Hamas ont annoncé le martyre du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, aux côtés d’un de ses gardes du corps, lors d’une frappe aérienne sur sa résidence à Téhéran.
« Le mouvement de résistance Hamas pleure avec son grand peuple palestinien, la nation arabe et islamique et tous les peuples libres du monde : le frère, le dirigeant, le martyr, le moudjahid Ismail Haniyeh, le chef du mouvement, qui a été tué lors d’un raid sioniste perfide sur sa résidence à Téhéran », a déclaré le mouvement de la résistance.
« Nous étudions les circonstances du martyre d’Ismail Haniyeh, responsable du bureau politique du Hamas, et nous annoncerons les résultats de l’enquête ultérieurement », a souligné dans la foulée le Corps des gardiens de la révolution d’Iran.
Le martyr, qui résidait à Doha au Qatar, était à Téhéran mardi 30 juillet pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian.
Issu d’une famille de réfugiés
Ismail Haniyeh a rejoint le mouvement Hamas depuis sa création en 1987. Après 2003, il a acquis une grande popularité parmi les membres du Hamas. Il a accédé à l’autorité législative en 2006 et est devenu premier ministre de l’Autorité palestinienne en 2007, puis chef du bureau politique du Hamas en 2017. Il est resté un personnage important jusqu’à son assassinat.
Haniyeh est issu d’une famille de réfugiés qui a été déplacée des territoires palestiniens durant la Nakba de 48. Il a rejoint le mouvement de résistance et a participé à la première et à la deuxième Intifada. Il était l’une des personnalités les plus en vue du Hamas.
Trois de ses fils et quatre de ses petits-enfants ont été tués durant le génocide dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre.