Alors que toutes les écuries de la place appartenant à la Nationale B avaient entamé leur préparation avec une campagne de recrutement battant son plein régime, à Hammam-Lif le problème est tout autre et assurément beaucoup plus grave et pour cause. Homologation du terrain ? Nouvelles recrues de valeur en mesure d’assurer aux verts une ascension prochaine et assurée parmi les ténors ? Staffs technique, administratif, médical définitivement étoffés et mis en place ? Conventions avec les sponsors et les équipementiers ? Que non!
70 millions avant le 15 août
L’on sait tous que la date butoir pour chaque boite pour déposer son engagement en National B coïncide avec le 15 Aout 2024. Soit, mais pour y parvenir un petit hic et non des moindres à surmonter, jugez-en par vous-mêmes : 2530 dinars pour recevoir le fameux quitus. Dérisoire ! Sauf qu’au préalable la rondelette somme de 30 mille dinars doit être déposée aux caisses de la Ligue pour bénéficier de son aval. Quelques autres 30 mille dinars pour couvrir les frais des vignettes et des frais des inscriptions des joueurs. 6 mille dinars représentant le montant des assurances pour les troupes. Soit au total la bagatelle somme de 70 millions à débourser immédiatement faute de quoi, la Club Sportif d’Hammam-Lif au passé si prestigieux se verrait contraint de zapper la saison 2025 ! Scandaleux, inadmissible pour ne pas dire plus.
Démission définitive du bureau provisoire
Le 24 Février 2024, les membres du Bureau présentèrent leur démission à l’Assemblée Générale. Mais du fait de l’absence de candidats pour les suppléer et assurer la relève, ils durent à leur corps défendant poursuivre leurs tâches dans des conditions le moins que l’on puisse dire catastrophiques : Caisses cachectiques, résultats peu probants et surtout une campagne de dénigrement tous azimuts. Une seconde Assemblée générale eut lieu le 26 Juillet 2024 en présence de deux anciens présidents Hamadi Latrous et Mouaouia Kaabi. Volet autorités, circulez il n ‘y a rien à voir nonobstant la présence du représentant de la Délégation Régionale des Sports Wassim Boukhchine. La situation de la boite ayant atteint le point de non-retour, les membres du Bureau provisoire présentèrent en bloc leur démission collective définitive. Il s’agit en l’occurrence des Fayçal Boucetta, Naceur Latrous, Kais Ben Mrad, Mohamed Annabi, Moez Belhadj, Slim Ben Jannet, Lotfi Dérouiche et Bechir Khalfallah.
Un triste sort en perspective
Etêtée, sans la moindre équipe dirigeante, livrée à elle-même, ignorée avec superbe des donateurs classiques ayant fermé définitivement les vannes, la glorieuse association Hammam-Lifoise qui a enfanté les Dr Ibrahim Laadhari et Riadh Kasri ( Valeureux capitaines Football), Pr Mondher Mbarek ( Basketball), Noureddine Ben Younes et les frères Baghdadi( Volleyball), Abdelaziz Ghelala et Samir Abbassi(Handball) risque d’emboiter le malheureux pas de l’Union Sportive Maghrébine ( USMa), l’Union Sportive Tunisienne ( UST), la Patriote de Sousse( PS), etc…Seul un sursaut rageur des authentiques Hammam-Lotois est en mesure de sauver la barque d’un naufrage, imminent, certain eu regard du mutisme et du dédain des donateurs habituels dormant du sommeil des justes et ne répondant plus aux appels de détresse du club phare du Gouvernorat de Ben Arous.
Mohamed Sahbi RAMMAH