598 alertes citoyennes liées à des problèmes d’accès à l’eau ont été enregistrées par l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE), au mois de juillet 2024.
L’OTE a précisé, hier, qu’il s’agit, notamment, de 510 coupures non annoncées et perturbations dans la distribution de l’eau potable au niveau de toute la République. Outre les coupures, l’Observatoire, cité par l’agence TAP, a indiqué que ces alertes concernent les fuites (37), la « potabilité » de l’eau (25) et les mouvements de protestation (26) dans certaines régions du pays en raison de problèmes liés à l’eau.
Selon les alertes parvenues sur le site watchwater, le gouvernorat de Sousse se positionne à la 1ère place dans la carte de la soif élaborée mensuellement, par l’Observatoire, avec 97 alertes, suivi par celui de Sfax (85 alertes) . Cette carte inclut, également, les gouvernorats de Gafsa (45 ), Monastir ( 42) et Nabeul (40).
A la date du 2 août 2024, le taux de remplissage des barrages en Tunisie (du Nord, du Centre et du Cap-bon) a atteint 25,8%, pour une quantité totale d’eau de 606,209 millions de mètres cubes (m3), selon l’ONAGRI (Observatoire National de l’Agriculture).