Alors que la Tunisie est réputée pour sa cuisine traditionnelle riche et variée, le pays accueille aussi un grand nombre de restaurants fast-food. Cette restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement des plats commandés ou à emporter, et ce, pour un prix moindre que dans la restauration traditionnelle.On peut aussi manger une pizza, un sandwich, des frites-saucisses, des tacos, un kebab ou un sushi dans un fast-food. La culture du fast-food fait à présent partie intégrante du quotidien des Tunsiens comme le précise Wissem Touati qui ne cesse de développer cette restauration rapide
Le Temps.news : Pourquoi la restauration rapide connaît –elle à présent un succès phénoménal auprès des Tunisiens ?
Wissem Touati : Cette activité commerciale connaît un grand engouement chez les jeunes qui ne veulent plus manger à domicile. Ces fast-food sont des lieux de sociabilité de la génération Z, où ils peuvent se retrouver entre amis non seulement pour manger vite et bon, mais aussi pour se retrouver et discuter dans un cadre « cool »
Toutes les personnes actives qui n’ont pas le temps de déjeuner chez elles au cours de leur journée de travail l’auront forcément remarqué: l’offre en matière de restauration rapide a considérablement augmenté depuis quelques années. Et ces restaurants ont privilégié des emplacements proches des cent Ce concept innovant est attractif à toutes les bourses avec un bon rapport qualité –prix .Le nombre de fast-foods ne cesse d’accroître dans les grandes villes grâce à leur rapidité, leur accessibilité et leur praticité.
Les consommateurs privilégient la restauration rapide, car c’est un mode de consommation rapide.Cela évite de cuisiner.C’est moins cher et convient à une clientèle pressée et très active. Ce mode de restauration s’est imposé auprès des jeunes.Avec des menus diversifiés et pas cher, il n’est pas surprenant de voir les consommateurs devenir « accros », consciemment ou non.Si ces restaurants sont si populaires c’est que la population active n’a pas le temps, ni l’envie de rentrer chez eux pour déjeuner. Ils répondent donc parfaitement aux attentes des consommateurs en leur proposant des menus adaptés (salades, pizzas, hamburger, Makloub…).
Comment le segment de livraison à domicile marche-t-il ?
Pratique et rapide, le marché de la restauration à emporter a subi un véritable boom. C’est aujourd’hui un mode de consommation de plus en plus apprécié. De nombreux restaurants surfent sur cette tendance et ont recours, aujourd’hui, à des livreurs pour livrer le client à l’adresse désirée, chez lui, sur son lieu de travail… Ce marché est devenu si florissant que de nombreuses sociétés ont été créées pour exercer dans ce domaine. Les habitudes d’achats du consommateur tunisien ont drastiquement changé. Aujourd’hui, tout est digitalisé, et les gens sont devenus dépendants de leur téléphone. Il suffit d’un clic pour commander une pizza, un sandwich ou un mektoub .Côté rémunération, le livreur reçoit une commission sur chaque commande livrée ou quelques dinars pour un nombre de kilomètres parcourus. Plus globalement, la livraison à domicile séduit les consommateurs, notamment ceux des grandes villes. Comblant de nouveaux besoins (petits paniers moyens, envies de dernières minutes…) comme de nouveaux temps de consommation (en soirée, durant la journée de travail…), la livraison à domicile permet aux commerçants de proximité de fidéliser leur clientèle mais aussi d’en gagner de nouveaux
Restauration rapide, mais à quel prix?
Les consommateurs ne s’y trompent pas et ils sont prêts à dépenser quelques dinars de plus pour manger de choses différentes et de bonne tenue. Les prix dépendent de la qualité des produits, du standing de l’établissement, du service, de l’hygiène … .
Plusieurs enseignes l’ont parfaitement compris. D’autres sont en train de perdre des plumes. La concurrence est rude mais lorsque la qualité augmente, les consommateurs suivent. Il faut rechercher une offre innovante susceptible de capter la clientèle et dont la rentabilité est bonne. Pour réussir la recette d’un concept en restauration rapide, il faut mixer les ingrédients suivants : les bons produits, le prix adapté, un ton de communication qui traduit bien votre promesse, et, bien sûr, un bon emplacement.
Le digital dans la restauration rapide est –il vital ?
Le numérique est impératif car il permet d’accélérer les processus tant pour les activités de commandes, de paiement que pour la livraison des repas. Et c’est bien sûr indispensable pour être visible, notamment aux yeux de la génération Z . Les restaurateurs l’ont d’ailleurs bien compris en ayant mis en œuvre des solutions tout à fait satisfaisantes pour les clients au regard de leurs attentes. Il n’est qu’à regarder le succès des pré-commandes avec retrait en restaurant ou livraison. La jeune génération adore ça ! Elle commande par téléphone ou en ligne et se fait livrer au bureau, et ce, même si l’établissement est proche. C’est pour cette clientèle non seulement une facilité mais un gain de temps réel.
Kamel BOUAOUINA