L’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet (Aere) a publié un guide sur « les bâtiments patrimoniaux de Hammamet ». Ce guide préfacé par Habib Kazdaghli, historien et ancien doyen de la faculté des lettres de la Manouba, oscille entre mémoire et histoire de la ville de Hammamet et appelle à leur préservation.
Les bâtiments patrimoniaux de Hammamet se comptent par dizaines. Ils sont chargés d’histoire et occupent nos quartiers, nos rues et nos avenues. Et pourtant, ils sont méconnus par la majorité des habitants et principalement les jeunes. Ils sont en état d’abandon et/ou de dégradation, ils souffrent d’un manque de valorisation et aucun inventaire sur ce patrimoine n’est disponible.
La mémoire et l’histoire de Hammamet
Ce petit guide, bilingue de 44 pages, s’adresse au jeune public, mais aussi au large public et aux décideurs, dans le but de mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine bâti de la ville de Hammamet. Il a été conçu et réalisé dans le cadre d’un campus de 15 jours par : Asma Ghribi, Mohamed Yassine Sahli, Bedy Jeridi, Sofiène Meftah, Emna Jedidi, Emna Mejri, Ines Mejri, Synda Besbes, Fadoua Ouachani, Amal Torjmen, Firas Abdellaoui et Mohamed Sassi. Et supervisé et finalisé par Mtir Mrad, Mehdi Ismail, Mohamed Mehdi Sahli, Tarak Souissi, Raouf Jebnoun, Hamdi Mrad, Salem Sahli, Romana Pimiskern, Kadhem Mankai, Chiheb Ben Fredj et Hajer Mrad.
Ce guide invite le lecteur à un voyage à travers l’histoire de Hammamet depuis la fondation de sa Citadelle au IXème siècle jusqu’à l’inauguration de l’Hôtel Yasmina en 1969 et en passant par l’édification de la grande Mosquée à l’époque hafside, de Hammam Belghith au XVIIème, ou encore du vaste ensemble de bâtiments administratifs, d’écoles laïques et de villas de maître datant de l’époque coloniale (1881-1956).
Les dix-huit espaces de mémoire qui composent ce guide original dans sa forme, ses images, ses dessins et ses commentaires nous invitent à visiter de multiples lieux qui existent encore à Hammamet ou qui ont été conservés en mémoire. Une histoire qui allie justesse et humour sur certaines étapes de l’Histoire de la ville depuis sa création et son développement lorsqu’elle fut choisie, depuis le IXe siècle après JC, pour sa fonction défensive, ce qui explique la présence de remparts qui l’entourent sur quatre côtés, à l’intérieur desquels le fort occupe une position centrale.
L’importance défensive du fort de Hammamet
En plus de l’importance de la fonction défensive de la ville, un certain nombre de fonctions « religieuses, civiles et économiques » vont se développer en son sein (la mosquée, les bains maures, les marchés, etc.). La ville a connu une extension de ses fonctions pour inclure les travaux agricoles, la pêche en mer et le tissage, qui caractériseront l’activité de ses habitants. Compte tenu de l’importance défensive de la ville, le colonialisme français s’efforcera de développer cet aspect, en utilisant notamment le fort et en en faisant une caserne militaire.
Le calme qui caractérisa la ville dans une période ultérieure de son histoire contemporaine permettra l’installation d’une communauté européenne d’origine italienne, française et maltaise. Deux écoles, une église et une gare furent construites. Plusieurs personnalités se sont installées dans la ville et sur les rivages de son magnifique golfe, attirées par son climat et la beauté de sa nature. Elles y construisirent des villas de maître dont le style architectural mêle à la fois les techniques ancestrales locales et les courants artistiques modernes du début du XXe siècle. Les magnifiques villas décrites par le guide (Villa des Oliviers, Dar Sebastian, Dar Eykem, Dar Henson, etc.) seront une destination pour de nombreux artistes, écrivains et cinéastes.Nul doute que ces derniers contribuèrent à la renommée de Hammamet.
« Ce guide, précise Dr Salem Shli, président de l’Aere voudrait transmettre, à travers le passage en revue des différents sites mémoriels dont regorge la ville d’Hammamet, est probablement celui de la nécessité d’une harmonie entre le développement touristique d’une part et la préservation du patrimoine naturel et culturel, d’autre part. C’est entre autres la mission que les dirigeants de l’Association d’éducation relative à l’environnement de Hammamet se sont assignée et qu’ils servent avec abnégation et brio depuis des décennies. Et ce guide n’est qu’un modeste échantillon de leurs projets passés et à venir qui leur ont valu le respect et la considération de tous. Le guide sera présenté et dédicacé lors d’une réception publique qui sera organisée dimanche 11 août 2024 à l’espace Sidi Ben Issa à Hammamet de 19h00 à 21h30. Il est en vente au prix de 24,500 dinars dans toutes les bonnes librairies de la place. »
Kamel BOUAOUINA