En ce jour où la Tunisie célèbre la fête de la Femme, nous nous arrêtons pour rendre hommage à celles qui, par leur force et leur persévérance, écrivent les chapitres d’une nation plus libre et équitable. C’est un moment pour reconnaître les luttes passées, les victoires présentes et les espoirs futurs de toutes les femmes tunisiennes, porteuses de changement et bâtisseuses d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, plus que jamais, leur voix est un écho puissant appelant à l’égalité, à la justice et à la dignité pour toutes.
Dans cet esprit, le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a souligné son engagement continu en faveur des droits économiques, sociaux et culturels des femmes.
7000 emplois directs avec une valeur totale dépassant 47 millions de dinars
Le ministère a signalé que dans le cadre du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin RAÏDET, 4911 projets ont été créés et ont généré plus de 7000 emplois directs avec une valeur totale dépassant 47 millions de dinars.
D’après la même source, le ministère s’est engagé à continuer à soutenir les droits économiques, sociaux et culturels des femmes, à renforcer leur résilience et à promouvoir l’égalité des chances, faisant remarquer qu’une stratégie nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’horizon 2035 sera élaborée bientôt afin d’inculquer la culture de l’entrepreneuriat féminin dès l’enfance. Et d’ajouter que le ministère a cité une série de programmes mis en place pour renforcer l’autonomisation économique de la famille, considérée comme un pilier de la stabilité sociale.
Dans ce contexte, le ministère rappelle que le nombre total de familles bénéficiaires des diverses interventions des programmes d’autonomisation économique, d’août 2023 à août 2024, a atteint 1727 familles, réparties entre 1180 familles bénéficiant du programme d’autonomisation économique pour les familles en situation particulière, 327 bénéficiaires du programme d’autonomisation économique des travailleuses du secteur agricole à Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine dans le cadre de son expérience pilote, et 127 mères bénéficiaires du programme d’autonomisation économique pour les mères d’élèves menacés de décrochage scolaire, ce qui a permis de sauver 500 élèves. De plus, 93 femmes victimes de violence ont bénéficié du programme d’autonomisation économique des femmes victimes de violence « Samida ».
Le ministère de la Femme a également souligné l’adoption de la nouvelle loi relative à l’organisation des congés de maternité et de paternité dans la fonction publique, le secteur public et le secteur privé, dans le cadre du développement des législations nationales et du soutien à la résilience et à la cohésion de la famille, considérant que cette loi est une avancée historique pour les femmes, les familles et la société.
Dans le communique susmentionné, le ministère a insisté sur la nécessité d’ouvrir de larges perspectives aux femmes et aux filles et de renforcer leur leadership dans divers domaines pour construire le présent et l’avenir de la Tunisie, exprimant sa fierté des niveaux avancés atteints par les femmes tunisiennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le CNRD déterminé à contribuer au renforcement de l’autonomisation des femmes
La présidence du Conseil national des régions et des districts (CNRD) a souligné mardi sa détermination à contribuer au renforcement de l’autonomisation des femmes et à lutter contre toutes les formes de discrimination à leur égard, en particulier sur le marché du travail, afin que la Tunisie reste une source d’inspiration et d’admiration pour de nombreux peuples de la région et du monde dans ce domaine.
Dans le même contexte, la présidence du Conseil national des régions et des districts s’est engagée à promouvoir l’autonomisation des femmes, à les inciter à créer leurs propres projets et à garantir l’égalité des chances entre toutes les régions et districts.
La présidence du Conseil a également exprimé son soutien aux femmes qui continuent de subir l’exploitation économique et sociale dans divers secteurs, telles que les travailleuses agricoles, les travailleuses domestiques, les femmes rurales, les ouvrières dans les usines et le secteur des services, a rapporte l’agence TAP.
La présidence a souligné que la célébration du 68e anniversaire de la promulgation du code du statut personnel est une occasion de réaffirmer le soutien aux droits des femmes et au renforcement de leurs acquis dans tous les domaines.
« Cette fête nationale et une occasion de se souvenir des femmes qui ont hissé haut le drapeau tunisien et qui ont été des héroïnes dans divers domaines », souligne le Conseil appelant les femmes tunisiennes à renforcer leurs liens de solidarité avec les femmes palestiniennes résistantes, considérées comme une grande école dans le sacrifice et le dévouement.
L’ARP appelle au renforcement des acquis législatifs en faveur de la femme tunisienne
Pour sa part, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a souligné ce mardi la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer les acquis législatifs en faveur des femmes, compte tenu de leur lien étroit avec l’équilibre familial et la stabilité de la société. Dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée nationale de la femme tunisienne, célébrée le 13 août de chaque année et qui coïncide avec le 68e anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, l’ARP a qualifié la récente loi sur l’organisation des congés de maternité et de paternité dans la fonction publique, ainsi que dans les secteurs public et privé, d’avant gardiste en raison de ses « aspects positifs qui s’alignent avec les principes de la Constitution » et avec la « volonté ferme de réaliser la justice sociale et de garantir l’équilibre familial, où la femme occupe une place centrale ».
L’Assemblée considère que l’arsenal juridique et législatif en matière de famille et de droits des femmes en Tunisie est une source de fierté et un modèle à suivre dans les évènements arabes, régionaux et internationaux.
L’ARP a également souligné que, parallèlement au renforcement du cadre législatif, de nombreuses initiatives et mesures gouvernementales visent à renforcer davantage la position des femmes dans toutes les régions du pays à travers divers programmes et projets nationaux, tels que le programme national pilote d »autonomisation économique des travailleuses agricoles, qui a donné des résultats positifs en raison de son impact sur les filles et les femmes travaillant dans ce secteur et de son rôle dans garantie de sources de revenus stables, lit-on sur le site de l’agence TAP.
Par ailleurs, l’ARP a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour soutenir les femmes travailleuses, garantir leur dignité, en particulier celles qui sont sans soutien ou appartiennent à des catégories vulnérables. Elle a estimé que toutes ces initiatives doivent être renforcées par des lois, en plus d’encourager toutes les démarches et mécanismes visant à lutter contre les formes de violence à l’égard des femmes, conformément à la loi organique n° 58 de 2017.
A noter que l’Assemblée a salué le travail des femmes parlementaires qui continuent de démontrer leur capacité à contribuer activement au sein de l’institution parlementaire, tant au niveau national qu’international, ce qui leur a valu la considération et l’estime dans de nombreux évènements parlementaires féminins arabes et internationaux.
Ghada