Mehdi Ayachi jouit d’une popularité qui dépasse les frontières de la Tunisie. Près de 7,5 millions de personnes ont revu sa prestation dans l’émission The Voice Ahla Sawt sur YouTube. Plus d’un million de personnes ont regardé son premier vidéoclip, Adhak Maa Min, sur YouTube. Fierté nationale, Mehdi Ayachi s’est emparé lundi 19 août 2024 du théâtre plein-air de la ville de Grombalia dans la cadre de la 62ème édition du festival de la vigne. Connu pour sa présence scénique prisée et sa voix puissante, il charme son public via son répertoire garni de chansons tunisiennes et arabes connues. Le public ne s’en lasse pas et le fait bien savoir pendant la soirée : des spectateurs qui chantent et dansent au gré des chansons, il y’en a eu et pas qu’un peu. La star s’est contentée de piocher dans ses morceaux anciens les plus connus et s’est mise à chanter des reprises de « Tarab » connues sur deux heures de temps, largement assez pour ravir ses fans.
Des titres comme « Taa Nenssa » de Melhem Baraket, « Atazelt Gharem « de Majda Erroumi, et « Mokhrom » de Jad Khalifa ont fait sa notoriété et son succès qu’il sait entretenir au fil des années. Mehdi a su emporter le public dans un long périple, en interprétant une série de chansons tirées du répertoire musical tunisien et classique arabe. En effet, tout au long de sa brillante prestation, il a fait montre de maîtrise et mis en avant ses capacités vocales, en excellant dans l’interprétation de plusieurs morceaux de Ziara .On a eu droit à une ambiance très festive où presque toute l’assistance chantait en chœur « Sidi Mansour» …. Un des moments forts de la soirée a été l’interprétation de « Ardhouni Zouz Sbaya » de Saliha », qui a plongé le public dans un moment de transe. Suivent « Alif Ya Soltani » . Le public réagit,chante, danse, gesticule, frétille, crie, bref la joie est partout, elle se manifeste sur les visages et les sauts répétés et les cris d’encouragement. A chaque fois l’assistance en redemandait et l’artiste s’exécutait avec amabilité. Maher changeait souvent de répertoire, se jouait des rythmes, refusait la monotonie. Il s’amuse sur scène en chantant des œuvres bien connues de son répertoire
Par sa musique, sa lumière, le son, la voix, il parvient à conquérir son public passionné. Mehdi Ayachi et son équipe sont parvenus à relever le défi amplement le temps d’une soirée en couleurs et en musique générateur de public, assoiffé de danse traditionnelle et d’un immense patrimoine de musique tunisien.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua