Aujourd’hui, les habitudes alimentaires connaissent une transformation profonde. Une tendance, autrefois marginale, est désormais au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs : le biologique. Ce mouvement, porté par une conscience écologique grandissante et une quête de bien-être, se manifeste par un intérêt accru pour des produits exempts de pesticides et d’additifs. Les étals des supermarchés se remplissent de fruits, légumes, viandes et céréales portant fièrement le label bio, reflet d’une demande croissante pour une alimentation plus saine, plus naturelle, et plus respectueuse de l’environnement.
En effet, es recettes des exportations des produits agricoles biologiques tunisiennes ont atteint 1116,2 millions de dinars (MD), à fin juillet 2024, soit une hausse de 14,4% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le bulletin mensuel de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) publié lundi.
En termes de quantité, les exportations des produits biologiques ont enregistré une baisse de 22,8% par rapport à fin juillet 2023, pour atteindre 46,291 mille tonnes.
L’Italie est la principale destination avec 43,94%, suivie par l’Espagne et la France avec respectivement 24,25% et 11,81%.
Les exportations de produits biologiques se concentrent principalement sur l’huile d’olive et les dattes biologiques, suivies par les produits forestiers biologiques.