Un bébé de 10 mois dans la bande de Gaza dévastée par la guerre a été paralysé par le virus de la polio de type 2, le premier cas de ce type dans le territoire depuis 25 ans, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi, tandis que les agences des Nations Unies lancent un appel urgent pour la vaccination de tous les bébés.
Le virus de type 2 (cVDPV2), bien qu’il ne soit pas intrinsèquement plus dangereux que les types 1 et 3, a été responsable de la plupart des épidémies ces dernières années, notamment dans les zones où les taux de vaccination sont faibles. Les agences des Nations Unies ont appelé Israël et le groupe militant palestinien Hamas, dominant à Gaza, à accepter une pause humanitaire de sept jours dans leur guerre de 10 mois pour permettre la poursuite des campagnes de vaccination dans le territoire, lit-on sur Reuters.
« La polio ne fait pas de distinction entre les enfants palestiniens et israéliens », a déclaré vendredi le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans un message sur X.
« Retarder une pause humanitaire augmentera le risque de propagation parmi les enfants », a ajouté Philippe Lazzarini.