En réponse à l’appel de la fédération générale de l’enseignement secondaire, quelque 445 enseignants des différentes régions du pays ont boycotté les entretiens du concours national pour la sélection de directeurs et de censeurs des collèges et des lycées secondaires au titre de l’année scolaire 2024-2025 qui se sont déroulés du 24 au 28 août en cours.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Montassar Ben Romdhane, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, a indiqué que les candidats se sont présentés au centre de formation et de développement des compétences à Tunis 1 mais ils ont refusé d’entrer dans la salle pour passer les entretiens. « Ainsi, un taux de réussite de 100 % a été enregistré tout au long de la période de boycott », a-t-il dit.
Selon le responsable syndical, la décision du boycott a été prise en réaction à la modification, de manière unilatérale, de la composition du comité des entretiens.
« L’ancienne ministre de l’Education, Saloua Abassi avait pris cette décision et publié la nouvelle composition sans se concerter avec la partie syndicale », a-t-il expliqué signalant que la composition précédente a été fixée en 2011 en commun accord avec le syndicat.
D’après Montassar Ben Romdhane, l’intervention de la partie syndicale, dans ce contexte, vise à garantir qu’aucun enseignant ne soit victime d’injustice.