Le ministre des Transports, Rachid Amri, a appelé à la nécessité d’accélérer la concrétisation du programme de maintenance des bus et de respecter les délais convenus.
Il s’agit également de trouver des solutions susceptibles de concrétiser les investissements programmés afin d’améliorer l’offre et d’absorber la demande accrue, précise encore le ministre lors d’une réunion de travail consacrée au suivi des préparatifs pour la rentrée scolaire, universitaire et de la formation 2024/2025. Au cours de cette séance, qui a également été consacrée au suivi de la mise en œuvre des décisions prises en faveur de la Société des transports de Tunis (TRANSTU) lors des Conseils ministériels restreints tenus les 25 mars et 6 août 2024, Amri a souligné la nécessité d’optimiser la gestion du budget consacré à la réparation des autobus, en plus de l’adoption de programmes pratiques basés sur des indicateurs réalisables. Selon un communiqué du ministère des transports, le ministre a souligné l’importance cruciale du secteur des transports publics.
Concernant la rationalisation des dépenses de l’entreprise, il a appelé à la mise en œuvre du programme d’entretien pour préserver les équipements et l’adoption d’un système de gestion des interventions d’entretien en vue de maitriser le suivi de l’état des autobus et leurs besoins en pièces de rechange.
Il a également recommandé la rationalisation de l’exploitation des ressources humaines et logistiques et la surveillance pour réduire le phénomène de resquille. Il a souligné l’importance de maîtriser les piliers fondamentaux de l’établissement en matière de ressources humaines, d’équipement et de système d’information en mettant en place une nouvelle plateforme de gouvernance adaptée aux exigences de la situation par laquelle passe la société du Transport de Tunis, ainsi qu’une stratégie qui tient compte de la politique globale de mobilité urbaine à la lumière des changements aux urbanistiques et démographiques rapides des grandes villes tunisiennes.
Le Conseil ministériel restreint, tenu le 25 mars 2024, a approuvé la réparation urgente de 200 autobus pour un coût d’environ 15,6 millions de dinars et l’accélération de la réparation de 28 rames de métro pour un coût de 7,5 millions de dinars, avant d’acquérir un nombre important de bus et de métros pour renforcer la flotte tunisienne. Le Conseil ministériel restreint, tenu le 6 août 2024, a permis décider d’acquérir 300 nouveaux autobus, pour un coût estimé à environ 170 millions de dinars, d’étudier les moyens de financer 418 autobus sur un total de 718 autobus programmés depuis des années, et d’autoriser l’acquisition de 700 autobus usagés pour améliorer le système de transport public.