Le coureur tunisien Rouay Jebabli a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du 1500 m (T12), hier, dans le cadre du tournoi paralympique d’athlétisme de Paris-2024, en parcourant la distance en 3’44’’67.
La médaille d’or est revenue au Russe engagé sous bannière neutre (NPA) Aleksandr Kostin (3’44’’43) tandis le bronze a été obtenu par son compatriote, également NPA, Anton Kuliatin (3’44’’94).
Grâce à cette performance, le bilan de la Tunisie s’élève à 5 médailles (2 or et 3 argent).
« Je viens de vivre la course la plus difficile de ma jeune carrière et j’estime avoir réalisé un exploit en décrochant l’argent et en battant mon record personnel », a déclaré le coureur tunisien Rouay Jebabli à l’issue de la finale du 1500 m (T12), disputée, hier, au stade de France à Saint-Denis pour le compte des 17es jeux paralympiques Paris 2024.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Rouay Rouay Jebabli qui, au passage, a réalisé une performance meilleure que les records mondial et paralympique établis depuis 2016, explique avoir bien négocié sa course, tout en faisant très attention à ses adversaires plus expérimentés et tactiquement très forts.
« J’ai un peu tardé à exécuter les consignes »
« Ayant fait l’erreur de me placer au premier couloir dès les cent premiers mètres et m’étant aperçu que mes adversaires directs ont compris que j’étais en difficulté, j’ai très vite rectifié mon positionnement en choisissant le deuxième couloir qui m’a permis de mieux contrôler ma progression », a-t-il indiqué.
Interrogé sur sa stratégie de course, le jeune athlète a affirmé avoir convenu avec son entraîneur de se positionner en milieu du groupe et d’attendre les 500 derniers mètres pour attaquer et prendre la pole position.
« J’ai un peu tardé à exécuter les consignes et je ne suis parvenu à élever le rythme qu’aux derniers 400 m », a-t-il affirmé, assurant avoir tout donné mais que l’athlète paralympique neutre (NPA), Aleksander Kostin était très fort et est revenu rapidement le battre.
Le para-athlète tunisien se dit très heureux de sa médaille qu’il dédie à l’ensemble de sa famille ainsi qu’au peuple tunisien et s’engage à faire mieux lors des prochaines échéances.