Hausse de 3,5% des prix de l’immobilier bâti entre le premier trimestre 2024 et le dernier trimestre 2023
Les prix de l’immobilier bâti ont augmenté de 3,5%, entre le premier trimestre 2024 et le dernier trimestre 2023, a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) dans sa publication sur l’Indice des prix de l’immobilier au premier trimestre 2024. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, l’indice des prix des actifs immobiliers résidentiels bâtis a augmenté de 3,5% en variation trimestrielle, c’est à dire comparé au quatrième trimestre 2023.
Par type d’actif bâti, cette augmentation résulte d’une hausse des prix des appartements de 3% et de 4,8% pour les maisons. A noter que la ventilation selon les régions montre que l’indice a diminué de 2,5% pour les transactions enregistrées sur le Grand Tunis, contre une augmentation substantielle de 9,2% pour celles actées dans les autres régions, a rapporte l’agence TAP.
L’augmentation des prix du bâti sur un an s’établit à 3,9%, impacté par une forte hausse des prix des maisons (+15,4%). En glissement annuel, c’est à dire en comparaison au même trimestre de 2023, l’indice synthétique des prix de l’immobilier bâti a augmenté au cours du premier quart de l’année 2024 de 3,9%. L’inflation en rythme annuel sur les actifs bâti combine une augmentation des prix de 0,1% pour les appartements et de 15,4 % pour les maisons.
Selon le même regroupement des transactions immobilières par grandes régions évoqué plus haut, la variation des prix sur un an marque une légère contraction de -0,4% sur le Grand Tunis contre une hausse relativement élevée de 8 % pour l’ensemble des autres régions.
Selon la même source, l’évolution du rythme annuel des prix sur les actifs immobiliers bâti, reflète une décélération de l’inflation depuis le milieu de l’année 2023 selon un cycle quasi-régulier d’environ deux ans, oscillant autour d’un taux d’inflation d’environ 6% sur les cinq dernières années. D’un autre cote, les prix des terrains constructibles baissent de 3,4% en variation trimestrielle, mais augmentent de 4,9% sur une année pleine. Parallèlement, et au cours de la même période, l’indice des prix des terrains constructibles a baissé de 3,4% au niveau national, comparativement au dernier trimestre de 2023. Toujours, en ce qui concerne les transactions sur les terrains, les prix ont enregistré une augmentation en rythme annuel de 4,9% au niveau global, avec 3,4% pour le littoral du pays et 5,8% pour les autres régions.
Selon l’INS, pour ce type d’actif, la dynamique des prix des terrains s’inscrit également en décélération continue depuis presque deux ans. Le volume des transactions du premier trimestre 2024 a enregistré une baisse de 13,6% pour les terrains, de 6,9% pour les maisons et de 23,3% pour les appartements et ce par rapport au quatrième trimestre de l’année 2023.
Nouveau cahier des charges : vers une structuration stricte des agences immobilières en Tunisie
Rappelons que le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), Aslan Ben Rejeb a mis l’accent sur la nécessité d’actualiser le cahier des charges des agents immobiliers promulgué depuis 40 ans.
Intervenant au cours de la conférence de presse du Groupement Professionnel des Agences Immobilières (GPAI) relevant de la CONECT organisée, en juin, Ben Rejeb a souligné l’importance de la publication d’un nouveau cahier des charges pour résoudre les problèmes économiques, financiers et sécuritaires auxquels font face les agents immobiliers. Le nouveau cahier prévoit entre autres la constitution d’un organisme qui se chargera de la restructuration du secteur des agents immobiliers et de la réduction de l’accès des « intrus » à la profession.
« Il est temps d’organiser ce secteur vital compte tenu du nombre croissant d’intrus dans la profession et qui bénéficient des mêmes avantages de l’agent immobilier qui paie ses impôts et offre des postes d’emploi », a-t-il appuyé.
Cet organisme devrait être composé des ministères de tutelle, des organisations patronales et de toute structure qui peut être une force de proposition, de contrôle et d’amélioration du secteur, a-t-il expliqué. Il fait savoir dans ce cadre que sur 5000 agents immobiliers, moins de 1000 sont officiellement agréés, appelant les acteurs du secteur à axer leurs efforts sur l’intégration des agents non agrées afin de leur permettre de devenir actifs au sein de la session économique et de contribuer au développement du secteur et à la croissance économique, lit-on sur l’agence TAP.
De son côté, le président du GPAI, Mohsen Chaabani a appelé le ministère du commerce et du développement des exportations à protéger et à organiser le secteur, compte tenu du nombre important des intrus.
« Nous espérons intégrer autant d’agents immobiliers non agréés vu que le nouveau cahier stipule la fermeture des agences immobilières qui ne disposent pas de licences », a-t-il ajouté.
Ghada DHAOUADI