L’Ambassadeur de Tunisie en France a organisé, avant-hier soir, une cérémonie en l’honneur des para-athlètes tunisiens présents à Paris à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024.
Cette cérémonie, donnée deux jours avant le dénouement des para-olympiades, a réuni les représentants du Consulat de Tunisie à Paris, les maires d’Evreux et de Saint-Sébastien, le président du Comité National Paralympique Tunisien et plusieurs athlètes tunisiens, notamment, le trio de la Boccia, Achref Tayahi, Ayed Ben Youb et Maha Ounallah, la double médaillée d’or Raoua Tlili et le médaillé d’argent et de bronze, Rouay Jebabli.
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’Ambassadeur de Tunisie en France, Dhia Khaled a indiqué que cette cérémonie fait guise d’une réunion de famille, la famille du handisport tunisien, et d’hommage rendu aux para-athlètes qui se sont distingués lors de ces 17es jeux ainsi que ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher des médailles, mais qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour y parvenir.
« Paris-2024 est une édition spéciale qui a connu une rude concurrence, un grand esprit de compétitivité et des chances de médailles moins évidentes par rapport aux éditions précédentes, d’où la valeur des breloques tunisiennes récoltées », a fait savoir l’Ambassadeur.
Et le diplomate de souligner la sollicitude particulière dont bénéficient les personnes porteuses de handicap auprès de l’Etat et notamment les sportifs d’entre eux, ajoutant que cette attention permettra de promouvoir davantage le handisport et de rééditer les exploits réalisés.
De son côté, le président du Comité national paralympique tunisien, Mohamed Mzoughi a salué cette initiative de l’Ambassade tunisienne en France de recevoir à son siège à Paris une partie des para-athlètes tunisiens, du fait que d’autres sont encore en lice dans certaines épreuves, pour fêter leurs exploits et les encourager à aller de l’avant.
« C’est dans une ambiance festive que nous nous sommes rassemblés et convié les maires d’Evreux et de Saint-Sébastien à se joindre à nous pour leur témoigner notre reconnaissance d’avoir mis à notre disposition leurs structures sportives pour les derniers stages des athlètes tunisiens. Les athlètes tunisiens ont laissé une très bonne impression à Paris et fait honneur à leur patrie », a-t-il assuré.
La fierté des médaillés
La championne mondiale et paralympique, Raoua Tlili a quant à elle fait part de sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, que ce soit à l’Ambassade à Paris ou au village paralympique, par l’ensemble des athlètes arabes et maghrébins.
« C’est un véritable honneur pour moi d’avoir aussi bien représenté mon pays et le handisport arabe, maghrébin et africain et je me félicite pour la joie que j’ai insufflée dans le cœur de toute la famille des Tunisiens résidant en France grâce à mes exploits et ceux de mes coéquipiers en sélection », a affirmé Raoua Tlili.
Pour elle, « endosser le maillot tunisien est une responsabilité qui incombe à tous les athlètes de l’élite et la seule devise qui prévaut dans leurs esprits est celle de faire honneur à la patrie et hisser haut les drapeau national ».
Le médaillé d’argent et de bronze, respectivement aux 1500 et 400m (T12), Rouay Jebabli a, pour sa part, exprimé sa joie d’avoir décroché deux médailles, bien que désireux de glaner l’or.
Pour lui, l’essentiel est de s’être donné à fond et de n’avoir épargné aucune goutte de sueur pour défendre comme il se doit les couleurs du pays.
« Ces sacres sont le couronnement de beaucoup de sacrifices et de travail et il faudra travailler encore plus dur pour espérer décrocher l’or dans les prochains rendez-vous », a déclaré Rouay Jebabli.
Pour rappel, les athlètes tunisiens ont remporté au terme de la 8e journée des Jeux Paralympiques de Paris 2024, huit médailles (3or, 3 argent et 2 bronze).