De la musique électro couvre le bruit des vagues. Les vacanciers dansent les pieds dans le sable en sirotant des cocktails au bord de la plage. Malgré un début d’été frisquet, la station de Hammamet prend vie. Cette scène de carte postale pourrait pourtant ne plus avoir lieu dans quelques années à cause de l’érosion. L’ensemble du littoral tunisien est menacé, avec la perte moyenne de 1,5 m de côte par an. L’’érosion a déjà englouti 90 km de plages. 190 km supplémentaires sont à risque sur les 570 km de littoral sablonneux. Le phénomène d’érosion des plages s’amplifie dans notre pays comme l’affirme Nôomane Haouel, expert en travaux maritimes et environnement côtier.
Le Temps.news : Le phénomène d’érosion du littoral s’amplifie en Tunisie.Quelles en sont les principales causes ?
Nôomane Haouel : Le problème d’érosion du littoral n’est pas spécifique aux côtes tunisiennes , un recul de trait de côte est constaté dans presque tous les pays , les exemples ne manquent pas pas aussi dans les payes africains comme le Maroc, le Sénégal et le Togo que les payes européens ,en France par exemple ou un recul stratégique a été décrété dans plusieurs régions et des bâtiments démolis .
Les raisons de l’érosion côtières sont multiples . Des causes naturelles qui consistent à une élévation du niveau de la mer , conséquence directe du phénomène de réchauffement climatique , on parle d’une surélévation de l’ordre de 63 cm pour un scénario moyen à l’horizon 2100 . Ceci sans oublier la fréquence et intensité des tempêtes destructrices qui ont tendance à transporter le sable, les courants marins qui apportent ou retirent les sédiments et le stress hydrique , qui se traduit par une diminution des crues qui alimentent les plages en sédiments .
Les activités humaines influencent l’évolution du littoral et peuvent provoquer l’apparition ou l’aggravation de phénomènes d’érosion, notamment la surexploitation des plages , la destruction des dunes et constructions en bord de mer , l’arrêt ou la réduction de l’alimentation des plages en sédiments à partir des oueds et cours d’eau par la construction d’ouvrages en amont , ainsi avec le transit naturel du sable le déficit en alimentation se traduit automatiquement par une érosion du littoral .Ajouter la construction d’ouvrages en mer non étudiés ou étudiées sans prédiction des impacts , notamment les ouvrages transversaux qui ont tendance à bloquer le sable d’un côté et d’éroder la plage du côté opposé
Quels sont les enjeux liés à l’érosion marine ?
Le phénomène d’érosion modifie la forme et l’hydrologie des milieux, et provoque parfois des mouvements de terrain. Les conséquences peuvent être lourdes pour la biodiversité comme pour la sécurité de tous à proximité directe des milieux. Le phénomène d’érosion se manifeste parfois par des mouvements de terrain comme la perte des terres habitables et agricoles mettant en danger les habitations , les infrastructures et les ressources locales , pouvant contraindre les communautés à se déplacer .Ces mouvements de terrain représentent une menace pour les personnes et les infrastructures. En effet, ces événements peuvent être particulièrement dévastateurs et provoquer des dégâts matériels très importants.Ils peuvent avoir un impact sur la sécurité des biens et la santé des personnes vivant en bord de mer :inondations , destruction de biens immobiliers , contamination des nappes d’eau douce …
Les enjeux économiques sont importants comme le coût d’investissements et de maintenance pour faire face aux problèmes d’érosion et la perte de la valeur foncière les terrains dans les zones côtières , alors que les terrains vue sur mer étaient les plus convoitées. Cette érosion a aussi un impact direct sur l’activité touristique notamment les réduction des largeur des plages qui ont un impact direct sur la commercialisation du produit qui reste jusqu’à présent à vocation principalement balnéaire. Tous les types d’activités sont susceptibles d’être impactés par les mouvements de terrain. L’érosion peut en effet modifier les habitats marins et côtiers , affectant les stocks de poisson et les activité de pêche
Que faire pour faire face au phénomène d’érosion ? quelles sont les solutions envisageables ?
Le phénomène d’érosion constaté ces dernières années est évolutif et irréversible, d’où la nécessité de trouver des solutions pérennes pour augmenter la résilience des zones côtières. Plusieurs solutions sont envisageables . Les études approfondies sont nécessaires pour aboutir pour chaque site à une solution adéquate répondant à l’objectif fixé qu’est la réhabilitation et protection de la plage . Nos littoraux constituent un patrimoine à préserver.Les solutions envisageables sont nombreuses. Tout d’abord, les techniques souples comme le rechargement en sable .
Cette solution qui consiste à faire un rechargement sans ouvrages de protection doit être périodique . La périodicité et les quantités nécessaires sont estimées par des études techniques. Une autre technique a été repensée . C’est le rétablissement du transit par bay passing . En effet, dans certaines zones , l’érosion d’une plage est accompagnée par une accumulation par loi de la zone érodée , le rétablissement de l’équilibre se fait dans ce cas par un transport de sable par un moyen hydraulique ( drague ) ou mécaniques ( ( pelle , camions , engins d’étalage … ) Parmi d’autres solutions, la reconstitution des dunes après dégagement de toutes les constructions construites dans l’emprise et la stabilisation des dunes par les haies Brises vents ( ganivelles ) et plantations .
Face à l’érosion, la stabilisation des plages peut s’avérer utile . En effet, ces plages une fois rechargées nécessitent l’édification d’ouvrages en mer , le type , longueur , emplacements , caractéristiques techniques ( dimensions des enrochements ou autre matériaux , largeurs , niveaux … ) et qui sont étudiés au cas par cas pour chaque zone en fonctions des données du site ( houles , courants , marée , vents ; fonds marins , sens du transit ) . les principales solutions de protection sont les épis ( ouvrages perpendiculaires à la ligne de côte ) et les brises Lames ( ouvrages parallèles à la côte – distants , avec 2 types : émargés « visibles « ou immergés « en dessous du niveau de la mer par basse marée)
Pour aboutir à une solution pérenne et optimale pour protéger un tronçon de plage contre l’érosion ,des études techniques sont menées avec une mise à contribution de plusieurs experts ( dont notamment : un géomorphologue, un sédimentologue , un spécialiste en hydraulique maritime,un spécialiste en ouvrages maritimes , un écologiste marin ,un spécialiste en environnement côtier, un géotechnicien ….) ,
Comment aboutir à la conception et la mise en œuvre de ces solutions ?
les études sont menées en 3 phases : la première phase est importante en début de projet . Elle comprend essentiellement les missions suivantes : la collecte et l’analyse de toutes les données relatives au site ( naturelles , historiques , documents bibliographiques ) , l’investigation de terrain ( levés topo bathymétriques , prélèvement et analyses des fonds marins ) , l’acquisition de données actualisées ( houles , vents , courants , … ) la modélisation numérique de la situation actuelle, le diagnostic, la conception de solutions à la lumières des investigations , du diagnostic établi , des modélisations faite et de la modélisation numérique permettant de vérifier pour chaque solution son efficacité et pérennité et l’établissement d’un avant projet sommaire comprenant un descriptif des solutions envisagées : estimation des coûts d’investissement et des actions de maintenance à prévoir pour garantir la pérennité de l’action à mener et une analyse multicritère avec établissement d’un tableau comparatif pour plusieurs critères ( coût , pérennité , acceptabilité sociale , Impact sur l’environnement ,…. ) , une solution est retenue sur la base de cette analyse. La deuxième phase c’est l’étude détaillée et l’étude d’impact sur l’environnement .La solution retenue fait l’objet des études techniques détaillées pour les ouvrages , avec précision des caractéristiques techniques de ces ouvrages et des matériaux les constituant ( sable , enrochements ,…. ) , des moyens humains et matériels nécessaires , des délais d’exécution ..
La dernière phase c’est le dossier d’appel d’offres. Elle consiste à établir le dossier de consultation des entreprises et à lancer par l’administration concernée pour aboutir en fin de processus et après octroi des fonds nécessaires à la réalisation des travaux .
Kamel BOUAOUINA