La sélection tunisienne a disputé cet après-midi sur la pelouse du stade d’Al Jadida au Maroc contre la Gambie pour le compte de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale va avoir lieu au Maroc. Une rencontre conclue par une nouvelle victoire aux dépens de la Gambie, qui lui permet de consolider son leadership de la poule A.
Après une prestation catastrophique face à Madagascar, les Tunisiens avaient besoin des points de la victoire, mais surtout devait fournir une prestation meilleure que celle de jeudi dernier. Les Tunisiens, secoués après le match de Madagascar, sont partis d’entrée à l’assaut des bois d’une équipe de Gambie qui avait déjà battu la Tunisie dans cette même épreuve au Cameroun lors de l’édition de 2022.
Cela s’est vérifié immédiatement après l’ouverture du score par Ali Abdi d’une reprise de tête d’une balle repoussée par le gardien Gambien sur une balle arrêtée de Mohamed Ali Ben Romdhane. Ainsi, après ce but, ma machine gambienne s’est mise en marche et trois minutes plus tard, Sowe a profité d’un affolement des défenseurs Tunisiens sur une percée de Minteh pour remettre les pendules à l’heure. Une action qui a laissé entrevoir des signes de désorganisations au sein du bloc défensif Tunisien, tandis que l’entrejeu a très vite perdu la bataille du milieu du terrain face à des joueurs adverses alertes, physiquement au point et techniquement très perfectionnés.
Au fil des minutes, les Gambiens ont réussi à mettre le pied sur le ballon, dominer les débats et mettre la pression sur les défenseurs Tunisiens. Il a fallu un Amenallah Memmiche des grands jours pour éviter à la Tunisie un second but au moins à deux reprises.
Il fallait opérer des changements pour donner plus de tonus à l’équipe et améliorer le rythme du jeu et Faouzi Benzarti l’a fait en faisant appel à Haythem Jouini à la place de Ali Youssef, dans l’espoir de percer le bloc défensif adverse prenable. Mais ce dernier seul devant le gardien a trouvé le moyen de tirer le ballon dans ses bras, ratant l’occasion de donner l’avantage à la Tunisie (49’).
Après cette ratée, les Tunisiens ont mieux joué et coup sur coup Haythem Jouini a mis la pression sur les défenseurs adverses, alors qu’au milieu du terrain le ballon a tourné plus facilement avec meilleure approche dans les échanges, parvenant à détourner l’entrejeu de la Gambie, avec la participation des latéraux et particulièrement Ali Abdi.
La supériorité des Tunisiens est devenue plus évidente, obligeant les Gambiens au repli défensif et sur une montée de Raed Bouchniba, Mohamed Ali Ben Romdhane a repris victorieusement redonnant l’avantage à la Tunisie (76’).
H.R
Formations
Tunisie : Ammenallah Memmiche – Raed Bouchniba – Ali Abdi – Mantasser Talbi – Yassine Meriah – Aïssa Laidouni – Mohamed Ali Ben Romdhane – Ferjani Sassi – Mortadha Ben Ouanés (Bilel Mejri) – Hamza Rafia (Nader Ghandri) – Ali Youssef (Haytham Jouini).
Gambie : S. Sibi – J. Ceesay – J. Gomez – O. Colley – I. Touray – E. Darboe (Ebou Adams) – H. Barry (Manneh) – Y. Menteh – M. Barrow – A. Fadera (Ablie Jallow) – A. Sowe (Adama Sidibeh).