Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en mauvais état
Temps frais
Assistance nombreuse
Arbitre : Amin Omar (Egypte)
Buts : Ayoub Ghezala (csc -23’) pour l’USM
Avertissements : Moez Haj Ali, Hazem mastouri (USM) – Zakaria Naidji, Mohamed Zograna (MCA)
Formations :
US Monastirienne : Ahmed Slimane – Fabrice Zeguei – Mahmoud Ghorbal– Malek Miladi – Fourat Soltani – Moses Orkuma – Moez Haj Ali (Rayen Azzouz) – Chiheb Jebali (Louay Traiy) – Ahmed Jafeli (Anas Bouatay) – Aymen Harzi (Raied Chikhaoui) – Hazem Mastouri (Iyed Haj Khelifa)
MC Alger : Taoufik Moussaoui – Ayoub Abdellaoui – Mohamed Benkhemassa – Soufiane Bayazid (Oussama Benhaoua) – Zakaria Draoui (Akram Bouras) – Mohamed Zougrana– Hamza Mouali – Ayoub Ghezala –(Abdelkader Mnazla) Mohammed Reda Halaimia (Amine Ben Malik Messoussa) – Kipre Tiagouri Zunon – Zakaria Naidji (Tayeb Meziani).
L’Union Sportive Monastirienne a remporté la première manche de sa double confrontation avec le MC Alger. Une victoire étriquée, mais très importante sur le plan moral avant le match retour à Alger.
Dans un derby Maghrébin, pour le compte du match aller du second tour des éliminatoires de la Ligue des Champions, l’Union Sportive Monastirienne savait que la victoire était impérative afin de préserver les chances de qualification à la phase des poules. La détermination des Monastiriens de réussir leur sortie au stade Hamadi Agrebi, s’est vérifiée dès les premières touches de balles et très vite ils sont partis à l’assaut des bois de Taoufik Missaoui le nouveau gardien des Algérois. Exerçant un pressing haut, les Monastiriens ont porté durant les 5 premières minutes le ballon ne zone adverse, le temps aux Algériens d’organiser leurs rangs et remonter le terrain, gagner les duels au milieu du terrain avec des percées sur le flanc droit, obligeant les Tunisiens au repli afin d’assurer la couverture.
But libérateur
Durant ce temps, les joueurs du MCA ont varié leur jeu, avec des changements de positions entre Zakaria Naidji et Kipre Zunon dans le but d’ouvrir des brèches dans le dispositif défensif de l’USM qui a trouvé du mal à tenir tête aux tentatives adverses, dont celle de Ayoub Abdellaoui, monté en attaque et dont la reprise en bicyclette est passée de très près des bois de Ahmed Slimane (17’).
Laissant passer l’orage, les Monastiriens ont remis le pied sur le ballon, opérant par des petites passes en profondeur et Moez Haj Ali, lancé par Chiheb Jebali a mal négocié le ballon, laissant passer une excellente occasion de tenter sa chance (21’). Ce n’était que partie remise et sur une nouvelle attaque et après un échange à l’approche des bois de Taoufik Moussaoui, conclu par un tir puissant et précis de Fourat Soltani détourné par le défenseur Ayoub Ghezala dans ses propres filets et donner l’avantage à l’USM (23’).
Réussite tactique
Encouragés par cette réussite, Ahmed Jafali et Hazem Mastouri ont cherché à profiter de leur avantage pour aller de nouveau à l’assaut des bois adverses, sans grande réussite. Nullement découragés, les Monastiriens ont repris du souffle au milieu du terrain où Moses Orkuma a joué un rôle important dans la relance en compagnie de Moez Haj Alin obligeant les Algériens au recul défensif. Durant ce temps, Ahmed Slimane a été décisif sur un tir de Mohammed Reda Halaimia, évitant le but égalisateur (31’). Cette tentative a remis les Algériens sur orbite, mais ils ont fait face à des joueurs Tunisiens déterminés à défendre leur avance, tout en allant en attaque à chaque fois que l’occasion se présente.
Tactiquement au point, les Monastiriens ont réussi lors de la première mi-temps à imposer leurs choix et mettre en échec la force de frappe adverse malgré la présence de joueurs de grandes qualités à l’instar de Zakaria Draoui, Kipre Tiagouri Zunon et Zakaria Naidji, mais qui n’ont pu trouver la faille dane le dispositif défensif de l’USM très bien conduit par Fabrice Zeguei.
Après la pause, les Monastiriens sont revenus sur le terrain aussi déterminées, exerçant un pressing sur le porteur du ballon afin de l’empêcher de développer le jeu. Entretemps, les Tunisiens ont joué les balles longues et dans le dos des défenseurs Algériens, mais la précipitation leur a joué de mauvais tours. Au fil des minutes, le rythme de jeu a évolué et les Monastiriens ont joué d’égal à égal avec leur adversaire. Constatant l’incapacité de son équipe à s’approcher des bois de Ahmed Slimane, il a opéré deux changements offensifs, provoquant un certain déclic des siens, mais jusque-là, les défenseurs Monastiriens éveillés, n’ont rien laissé passer.
A 5 minutes de la fin de la rencontre, Ahmed Sahli a opéré deux changements à tempérament offensif avec les rentrées de Ans Bouatay et Iyed Haj Khelifa dans l’espoir de profiter des espaces cédés par les défenseurs Algériens qui se sont portés en attaque, mais les Monastiriens ont pêché par précipitation, perdant très vite le ballon à la limite de la ligne médiane, mais ont eu le mérite de rester concentrés pour faire face à la furia adverse et sortir avec une victoire psychologique très importante.
Hédi RASSAÂ