Plus la date fatidique de la rentrée approche, plus l’enfant est cerné de doutes, d’angoisses, de questions existentielles : arrivera-t-il à se faire des amis ? Comment va-t-il se débrouiller ? Le passage du connu à l’inconnu nous angoisse. La découverte de ce nouvel environnement qu’est l’école peut être déstabilisant pour l’enfant.
Afin de le rassurer et de le préparer, il est bon de l’emmener voir sa future école en amont de la rentrée scolaire en maternelle, et si possible de lui faire visiter la classe et la cour, explique au Temps News l’enseignante Donia Boumaila. Il pourra ainsi se familiariser avec le lieu mais également découvrir les nouveaux jeux qui l’attendent en septembre ! Le côté psychique est important, il doit aimer son enseignant. Il faut faire confiance à votre enfant et à sa capacité d’adaptation, ainsi qu’à l’équipe pédagogique, qui saura l’entourer et le réconforter.
Même si les premiers jours ou semaines peuvent être difficiles, l’enfant finira par trouver ses marques. S’il est normal de se sentir un peu angoissée par cette rentrée scolaire, il est primordial d’avoir une attitude positive et souriante lorsque le parent accompagne son enfant à l’école.
Si un enfant voit que son parent est stressé, il risque de se poser des questions et d’angoisser à son tour. L’enfant va découvrir le savoir-être avec les autres. Et puis en tant qu’enseignants, nous avons des attentes, on n’est pas là pour les “garder” : l’enfant apprend à compter, à connaître les jours de la semaine, à reconnaître des lettres, à découper, à muscler ses doigts avec de la pâte à modeler…
Mais il ne faut pas oublier que l’apprentissage est un temps long. Une chose est sûre : avec les parents, nous sommes partenaires. Nous voulons tous que les choses se passent bien. Aussi, à la moindre question, ils ne doivent pas hésiter à venir nous voir. Les parents représentent des partenaires essentiels en éducation. Ils influencent l’attitude de leurs enfants envers l’apprentissage et les appuient à la maison. Ils constituent un lien essentiel entre la maison et l’école.
Et lorsqu’ils jouent un rôle dans la vie de l’école, ils font de nos écoles des endroits plus propices à l’apprentissage, à la croissance et à l’épanouissement.
Kamel BOUAOUINA