La rentrée scolaire est une période phare de l’année, autant pour les enfants que pour les parents. Entre la peur, l’envie et la curiosité, la rentrée des classes provoque parfois de fortes angoisses chez les enfants mais aussi chez les enseignants et les parents qui se mobilisent pour la réussite de leurs enfants .
Pour les enfants, l’entrée à l’école marque souvent le début de la vie de «grands». C’est le moment où ils commencent à se familiariser avec les routines scolaires et à interagir avec d’autres enfants en dehors du cercle familial. Cette transition peut être à la fois excitante et intimidante pour eux.Pour les parents, l’entrée en maternelle est souvent synonyme d’une plus grande autonomie de leur enfant, il faut appréhender ce changement tout en gérant vos propres émotions de fierté, d’inquiétude et de nostalgie face à cette transition. L’entrée à l’école maternelle n‘échappe pas aux nombreuses “premières fois” que l’enfant vit depuis sa naissance : sa première dent, ses premiers mots, ses premiers pas, les premières séparations… ce qui en fait une rentrée spécialement importante, sur laquelle repose beaucoup d’enjeux tant pour l’enfant que pour le parent.
Pour certains il s’agira d’une première arrivée en collectivité, pour d’autres non. Cependant quel que soit le mode de garde précédent, l’école est un nouveau lieu avec ses codes, ses règles que l’enfant va devoir intégrer. Le jour J, l’enfant n’est pas seul à être excité et chamboulé par cette nouvelle étape de sa vie, le parent aussi. Comme un chapitre qui se termine, avec l’entrée à l’école, le chapitre “toute petite enfance” se clôt. L’enfant ne peut résolument pas faire seul ce travail d’adaptation à tous ces changements. Pour qu’ils lui soient profitables, il a besoin d’être accompagné de près par des professionnels attentifs à ses besoins et qui l’aident à tisser du lien entre toutes ces nouvelles expériences.
Le premier apprentissage
A six ans, encore tout-petits, les enfants prennent le chemin de l’école… Un moment symbolique pour les parents ! D’abord à l’école maternelle, puis à l’école primaire, l’enfant va découvrir différents apprentissages scolaires, qui vont se succéder tout au long de la journée. Et quand on est parent, on s’en pose des questions ! Mon enfant n’aime pas les maths, que faire ? Mon enfant entre pour la première fois à l’école, comment l’aider… Lecture, calcul, écriture … que comportent les apprentissages scolaires ? La liste est longue. Il y a aussi tout ce qu’il y a “à côté” des apprentissages scolaires proprement dits : la cantine, comment ça se passe ? Les parents doivent aussi être vigilants sur les difficultés que leur enfant peut rencontrer : phobie scolaire, harcèlement à l’école… La vie scolaire fait partie intégrante de la vie sociale d’un enfant, c’est aussi là qu’il y rencontre des amis…
Ridha Zahrouni, Président de l’association des parents et des élèves. « L’objectif étant de doter l’apprenant des ressources nécessaires pour poursuivre les différentes phases d’enseignement avec efficacité, motivation et un maximum de chances de réussite. L’école doit participer également à la formation de la personnalité de l’élève et développer ses connaissances et ses compétences intellectuelles. Elle devrait l’instruire pour faire le meilleur usage de ses aptitudes et acquis, stimuler ses facultés d’initiative et motiver son désir d’évoluer et de persévérer. L’école assure ainsi quatre fonctions principales : l’éducation, la culture, l’enseignement et l’habilitation »
L’implication de la famille dans la scolarité est le premier facteur de réussite de l’élève. Le lien famille-école est l’un des premiers facteurs d’efficacité de tout système d’enseignement. Le président de l’association des parents et des élèves, Ridha Zahrouni explique que « L’absence des parents, volontaire ou provoquée, de la mise en oeuvre du projet de l’école et leur passivité devant leurs devoirs de soutenir le parcours scolaire de leurs enfants et de participer au bon fonctionnement de l’école fait partie, également, des principales défaillances constatées au niveau de la gestion du secteur.
Pour remédier à toutes les imperfections dégagées et palier toutes les carences signalées, il faudrait insister sur l’association de toutes les parties concernées dans la gestion du secteur de l’enseignement et de l’éducation et sur la nécessité de bien définir pour chaque intervenant, ses missions, ses responsabilités, ses domaines de compétence et ses attributions. Les acteurs concernés par la gestion de notre école de demain, sont, l’etat, les autorités régionales et locales, les personnels d’administration des écoles, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les associations de parents d’élèves.
Etant donné que l’école est un projet national, culturel et social et de surcroît stratégique et politique par excellence, la création d’un Conseil national de l’enseignement, de l’éducation et de la formation professionnelle est nécessaire afin de garantir la participation de toutes les parties et les spécialités concernées dans la mise en oeuvre des politiques nationales en matière d’éducation, des stratégies qui en découlent et lors de l’élaboration des réformes quand celles-ci s’imposent, d’un conseil national des programmes afin d’assurer la transparence, la neutralité et l’efficience au niveau des choix et des orientations des programmes d’enseignement et des systèmes d’évaluation et d’un Observatoire national de l’enseignement et de l’éducation pour maintenir la qualité de notre système éducatif à tous les niveaux et sur tous les plans et avec toutes ses composantes. »
De la crèche à l’école : un petit tournant dans la vie des enfants… et des parents !
Pour certains parents, cette nouvelle étape dans la vie de leur bout de l’enfant s’accompagne d’une certaine nostalgie. Leur bambin n’est plus un petit enfant, mais une grande fille ou un grand garçon qui va à l’école. Ils doivent aussi accepter le fait que de nouvelles personnes de référence vont influencer leur enfant et que celui-ci va désormais passer plus de temps avec ses premiers copains ou même sa maîtresse. « Devenir écolier demande souvent une préparation, même si l’enfant a déjà eu l’expérience de la vie en collectivité », souligne Héla, enseignante. Par conséquent, pour l’aider à aborder la rentrée scolaire sans crainte, « Il faut lui faire un petit repérage quelques jours avant, par exemple à l’occasion d’une promenade, lui montrer l’école, si possible la cour de récréation…
Et chaque fois il ne faut pas hésiter pas à valoriser l’école et son nouveau statut d’écolier », poursuit-elle.Yassine, parent d’un élève estime que l’’enfant fait de nouvelles expériences. « Il doit ,dit-il s’intégrer dans un groupe plus large, s’habituer à une nouvelle personne de référence, qui n’est pas seulement là pour lui, mais aussi pour les autres enfants. Il doit établir des relations avec les autres enfants et respecter ses petits camarades. Il doit apprendre de nouvelles règles et s’habituer à un nouveau rythme, différent de celui de la maison. C’est pourquoi on doit l’initier à ce changement » Naziha Nasri, mère d’un enfant, estime que l’éducation est un pilier pour le développement d’une société, et la moindre négligence peut entraîner des conséquences alarmantes sur le bien-être des enfants et leur avenir. « On devrait travailler tous ensemble : les parents, les professeurs, les établissements scolaires, les institutions, les syndicats, les ministères, chacun a vraiment son rôle.
Toutes ces composantes doivent être impliquées et les établissements scolaires doivent être un lieu où les enfants peuvent se retrouver, un lieu qu’ils doivent s’approprier pour qu’ils puissent être créatifs, et découvrir plusieurs éléments pour développer leurs passions. »Il est vrai que chaque enfant fait face à ces changements, différemment et à son rythme. Si certains accueillent la rentrée avec joie et spontanéité et n’ont aucun mal à se faire de nouveaux petits amis, d’autres, plus craintifs, restent timidement dans leur coin. Il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant que l’enfant ne trouve sa place et se sente à l’aise avec ses nouveaux camarades de classe. Tout cela nécessite une adaptation.
Enfants : voici de précieux conseils pour que leur rentrée scolaire se déroule bien
Les enfants feront leur rentrée scolaire. Moment tant attendu et souvent tant redouté par les parents, les enseignants dévoilent quelques précieux conseils pour appréhender au mieux cette journée.
Kamel BOUAOUINA