Synopsis
Stade Ali Ammar à Alger
Pelouse en excellent état
Public très nombreux
Temps frais
Arbitre : Tom Aboumjil (A. Sud)
Buts : Zakaria Naidji (70’), Moses Orkuma (csc – 82’) pour le MC Alger
Avertissements : Fourat Soltani, Moez Haj Ali,Moses Orkuma, Hazem Mastouri (USM), Akram Bouras, Taoufik Moussaoui (MCA)
Formations :
USM Alger : Taoufik Moussaoui – Ayoub Abdellaoui – Mohamed Benkhemassa – Tayeb Meziani (Akram Bouras) – Mohamed Zougrana (Sofiane Bayazide) – Hamza Mouali – Ayoub Ghezala – Mohamed Reda Halaimia – Kipre Zunon Tiagouri (Oussama Benhaoua) – Zakaria Naidji (Oussama Menazla)
– Amine Messoussa.
US Monastirienne : Ahmed Slimane – Fabrice Zeguei – Mahmoud Ghorbal– Malek Miladi – Fourat Soltani – Moses Orkuma – Moez Haj Ali (Iyed Haj Khelifa) – Chiheb Jebali (Rayan Azzouz) – Ahmed Jafeli (Malcom Lahmidi) – Aymen Harzi (Anas Bouatay) – Hazem Mastouri.
L’Union Sportive Monastirienne n’ira pas à la phase des poules de la Ligue des Champions. Sa défaite sur le score de 2/0 à Alger face au MCA a mis fin à l’aventure en cette compétition, pour la deuxième fois au stade du second tour des éliminatoires.
Comme attendu, les Algériens sont passés d’entrée en attaque à la recherche d’un but afin de rétablir l’équilibre après leur défaite, mais ils ont dû très vite désenchanter face à une équipe Monastirienne prête pour un tel scénario et qui a montré beaucoup de rigueur défensive, sans pour autant sacrifier le jeu offensif, allant en attaque à chaque fois que l’occasion se présente, mettant ainsi la pression sur les défenseurs adverses.
Durant la première demi-heure, les Algériens ont été très percutants, et le trio composé de Tayeb Meziani, Kipre Zunon et Zakaria Naidji a tout essayé pour ouvrir des brèches dans le dispositif défensif de l’USM, mais la bonne organisation défensive et le marquage strict a fait que les tentatives Algériennes n’ont pas constitué un danger pour le gardien Ahmed Slimane qui s’est mis en évidence sur un tir appuyé de Mohamed Zougrana à la 26ème minute.
Tactiquement très bien organisés, les Monastiriens ont compliqué la mission des Algériens visiblement très irrités au bout de 30 minutes de jeu et qui ont donné l’impression de commencer à perdre leur concentration.
Deux tentatives de Kipré Zunon et Mohamed Zougrana ont failli faire la différence, mais ont remis les Algériens sur orbite, mettant la pression sur les Tunisiens pris de vitesse, mais qui ont gardé leur calme jusqu’au coup de sifflet final de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, les Algériens encouragés par leurs très nombreux supporters, ont continué à harceler l’arrière-garde monastirienne ce qui a poussé Ahmed Sahli a effectué un premier changement dès la 5ème minute de la seconde période en remplaçant Chiheb Jebali par Rayan Azzouz afin de consolider le compartiment défensif.
Face à l’inefficacité de son équipe, l’entraîneur Patrice Beamelle a opéré deux changements offensifs et c’est Mohamed Zougrani qui a bénéficié de la meilleure occasion du match, mais l’Ivoirien a tiré sans précision, laissant passer l’opportunité d’ouvrir la marque (64’). Mais sur une balle arrêtée, Zakaria Naidji a réussi à tromper le gardien Ahmed Slimane et ouvrir la marque pour le MC Alger (70’).
Tout était à refaire, pour les Monastiriens qui ont essayé de desserrer l’étau, mais se sont très vite retrouvés obligés au repli pour faire face à la furia adverses et Moses Orkuma pressé par un adversaire a repris de la tête dans les filets de Ahmed Slimane doublant la marque pour le MCA (82’).
Avec deux buts de retard, les Monastiriens n’avaient plus le choix, ils devaient aller en attaque, mais un penalty sifflé par l’arbitre Sud-Africain, tiré par Benzela et repoussé par le gardien Ahmed a réduit cette déroute.
Hédi RASSAÂ