Au cours d’une journée de travail, il n’est pas rare d’avoir du mal à rester concentré. Une neuroscientifique a révélé les trois astuces qu’elle applique au quotidien pour rester productive.
il n’est pas toujours évident de rester concentré au cours d’une journée de travail. Entre les notifications, la fatigue qui s’installe et les multiples sollicitations qui viennent perturber le flux de travail, il n’est pas rare de se sentir débordé. La concentration peut ainsi être difficile à conserver. Pourtant, il existe quelques solutions pour contrer ces obstacles. Auprès du média américain Business Insider, Mithu Storoni, neuroscientifique et experte du stress mental, propose trois pistes à mettre en place au quotidien pour booster sa productivité et rester concentré plus longtemps.
Voici les trois astuces pour rester concentré, selon une neuroscientifique
Au cours d’une journée de travail, il est normal de ressentir des moments de fatigue et donc de voir notre productivité baisser. En cause, notamment, selon Mithu Storoni qui s’exprime auprès de Business Insider, une journée “type” qui peut ne pas correspondre avec “rythme naturel du cerveau ni des besoins individuels”.
Aussi, selon l’experte, le cerveau a trois “vitesses” dans une journée de travail. La première est “un état de rêverie et de détente”, la seconde est le “point idéal” pour être concentré. La troisième et dernière étape est le mode “hyper-excité et stressé”, peu favorable pour être productif. Alors, comment rester dans la phase où la concentration est optimale ? Voici ses trois astuces.
Prendre des pauses ressourçantes
En cas de “coup de mou”, il ne faut pas hésiter à faire une pause. Mais attention, scroller sur ses réseaux sociaux ne permettra pas de se ressourcer. Mithu Storoni conseille de faire quelque chose de “créatif”, à avoir marcher, lire quelques pages d’un roman, ou encore faire un peu de dessin. Elle précise que dans son quotidien, elle n’hésite pas à sortir faire quelques pas dehors. “Cela me met dans le bon état d’esprit pour revenir et surmonter ce blocage mental”, ajoute-t-elle auprès de Business Insider.
Éviter les distractions
Parmi les freins à la productivité, on peut évidemment aborder la question des distractions. Si elles sont importantes dans une journée, afin de bénéficier d’une pause bien méritée, elles peuvent être contre-productives lorsque l’on travaille. Aussi, à ce moment, la spécialiste conseille de couper les sources de distractions. Dans ces moments, elle explique ne pas parler ni prendre de message. Elle conseille aussi de placer son téléphone ainsi que ses diverses applications de messagerie en mode silencieux et de cacher l’écran du smartphone.
Organiser sa journée en fonction de ses tâches
Il est également possible de réaliser les tâches que l’on a à faire au moment le plus adéquat de la journée, lorsque le cerveau est le plus efficace. Par exemple, elle remarque qu’en milieu ou en fin de matinée, le cerveau est plus alerte, contrairement au début de l’après-midi, après la pause déjeuner où l’on peut remarquer une baisse d’énergie. Elle conseille donc, auprès de Business Insider, d’organiser sa journée autant que possible, et de programmer ses tâches en fonction du rythme de son cerveau.
Source :
- A neuroscientist is more efficient than ever after making 3 simple changes that take advantage of when her brain works best – Business Insider – 16/09/2024