Véritable indispensable dans sa trousse maquillage, le rouge à lèvres rouge est un art qui se maitrise. Du choix de teinte à l’application, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Il sublime nos lèvres depuis des générations : le rouge à lèvres rouge est de loin LE produit de maquillage qui ne vieillit pas. Du rouge intense, au rouge cerise, en passant par le rouge corail, il existe aujourd’hui une multitude de teintes et une multitude de textures, au point où il est parfois difficile de s’y retrouver ! Heureusement, quelques règles indispensables existent pour faire le bon choix et pour appliquer votre rouge à lèvres comme une pro.
Un rouge à lèvres rouge adapté à votre carnation
Dans les colonnes de Madmoizelle, Fanny Maurer, maquilleuse professionnelle pour KVD Beauty explique : « Il n’y a qu’en essayant la couleur sur ses lèvres qu’on pourra savoir si elle nous va ou non« . Cependant, l’offre de rouge à lèvres rouge étant si large, vous n’avez peut-être pas envie d’en essayer des tonnes avant de faire votre choix. Heureusement, il existe une technique imparable pour faire votre choix, selon le sous-ton de votre peau.
Pour cela, il va falloir déterminer si votre peau est « froide » ou « chaude », mais comment faire ? Voici plusieurs astuces :
- Selon la couleur de vos veines : si vos veines sont vertes, votre sous-ton est donc chaud. Si elles sont bleues/violettes, votre sous-ton est froid.
- La couleur des bijoux : si les bijoux en argent vous vont mieux, vous avez un teint froid, au contraire, si les bijoux en or vous subliment plus, vous avez un teint chaud.
- Le test de la feuille : placez une feuille blanche sur votre visage devant le miroir. Si votre peau a l’air plus rougeâtre/violette, vous avez un sous-ton froid. Si elle est plus dorée/jaune, vous avez un sous-ton chaud.
Pour les teints « froids »
Si vous êtes dans la catégorie des teints « froids », les rouges bleutés vous sublimeront ! Ces rouges à lèvres tournent souvent vers le rose. Ainsi, les rouges à lèvres rouge fuchsia vous iront à la perfection.
Pour les teints « chauds »
Si vous faites partie de la catégorie des teints « chauds », alors vous trouverez votre bonheur dans les tons orangés, pêches, voir marrons et dorés. Ce sont des tons chauds, qui vous sublimeront, en donnant un résultat naturel.
Pour les teints « neutres »
Il existe bel et bien une catégorie de personne à la peau « neutre ». C’est-à-dire que leur peau ne tourne ni forcément vers le chaud, ni forcément vers le froid. On ne va pas vous mentir, c’est de loin la catégorie la plus chanceuse ! Pourquoi ? Car ce teint de peau peut absolument TOUT porter ! Si c’est votre cas : veinarde !
Appliquez votre rouge à lèvres rouge comme une pro
Avoir un beau rouge à lèvres rouge est une chose, savoir l’appliquer en est une autre ! C’est une couleur qui peut totalement faire chavirer notre look, pour un rendu beaucoup plus casual ou un rendu très glamour et sexy. L’important est avant tout d’avoir un résultat net, car un rouge à lèvres rouge mal appliqué peut vite donner un look clownesque ! Suivez donc ces étapes :
- Dessinez le contour de votre bouche avec un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge à lèvres. Commencez par le centre, puis allez vers les commissures, puis vers l’intérieur de la bouche.
- Appliquez un peu de crayon dans l’intérieur de vos lèvres pour un rendu plus naturel.
- Appliquez votre rouge à lèvres, puis estompez le surplus de matière avec un mouchoir en papier.
- Facultatif : pour un look décontracté, vous pouvez estomper légèrement votre crayon à lèvres avec un pinceau.