Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu, mercredi 2 octobre, au siège du département, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Tunisie, Javier Puig Saura, venu le féliciter à l’occasion de sa prise de fonctions à la tête du ministère.
Selon un communiqué du département, l’ambassadeur d’Espagne a remis lors de cette réunion au chef de la diplomatie tunisienne une lettre de félicitations écrite de son homologue espagnol José Manuel Albares.
La rencontre a été l’occasion d’évoquer les derniers développements survenus au double plan régional et international.
A ce titre, le ministre des affaires étrangères a saisi l’occasion pour saluer la « position honorable » adoptée par l’Espagne face à la juste cause palestinienne, réitérant à ce propos la position de principe de la Tunisie en faveur du droit légitime du peuple palestinien à établir son État indépendant avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.
La rencontre a été également l’occasion de saluer la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Espagne et de passer en revue les moyens permettant de les développer et ce à l’approche de la célébration l’année prochaine du 30e anniversaire du traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays.
Les deux parties ont, en outre, convenu de veiller à garantir la réussite des prochaines manifestations diplomatiques bilatérales en multipliant les échanges de visites entre les hauts fonctionnaires des deux pays.
Ils ont également convenu d’examiner les moyens visant à booster davantage la coopération économique, culturelle et éducative et de développer les investissements de manière à refléter le potentiel dont disposent les deux pays, en particulier après la réouverture du bureau de l’Agence espagnole de coopération pour le développement (AECD) en Tunisie.