1) Éliminer les sources d’attraction
Pour quelles raisons une mouche entre dans votre maison ? Pour y trouver une douce chaleur, mais aussi (et surtout) pour chercher de la nourriture. Les mouches apprécient particulièrement les déchets, les fruits et le sucre en règle générale, la nourriture pour animaux et les excréments de ces derniers. Aussi :
- Veillez à ne pas laisser traîner de restes de nourriture ;
- Ne laissez pas traîner de vaisselle sale dans l’évier ;
- Nettoyer votre plaque de cuisson quotidiennement ;
- Assurez-vous que les poubelles sont bien fermées.
2) Bien nettoyer la poubelle
Les fortes odeurs provenant de vos déchets en décomposition attirent les mouches vers votre poubelle. Aussi, nettoyer régulièrement cette dernière avec du vinaigre blanc, pour bien la désinfecter. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour une touche de fraîcheur. Versez également un peu de bicarbonate de soude au fond de la poubelle propre : il repousse les mouches.
3) Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc n’est pas qu’un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n’apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
4) Vaporiser des huiles essentielles
Les huiles essentielles telles que la lavande, le géranium, le romarin, l’eucalyptus, la citronnelle et la menthe sont d’excellents répulsifs naturels contre les mouches. Utilisez un diffuseur d’huile essentielle, mettez quelques gouttes sur un coton ou dans des petites coupelles que vous disposerez à plusieurs endroits de votre maison. Misez aussi sur des plantes aromatiques (basilic, menthe, etc.) à poser près de vos fenêtres.
5) Disposer des clous de girofle dans la cuisine
Voici une autre solution naturelle pour se débarrasser de ces insectes volants. Déposez dans votre cuisine à plusieurs endroits des clous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur arôme fort repoussera les mouches. L’ail fonctionne également très bien pour éloigner les mouches.
6) Utiliser des pièges
Plusieurs types de pièges sont vendus dans le commerce pour attraper les mouches :
- Les pièges à phéromones, qui attirent les mouches mâles et les empêchent de se reproduire ;
- Les lumières pièges à mouches, qui attirent les insectes (moustiques, moucherons etc.) et les éliminent au contact de grilles à haute tension ;
- Les rubans attrape-mouches, sans odeur, ils ne contiennent aucun produit chimique. En revanche, leur propriété collante capture les mouches quand elles se posent dessus.
À lire aussiPigeons : 5 astuces pour les faire fuir de votre balcon
7) Acheter des plantes carnivores
La méthode peut prêter à sourire, mais les plantes carnivores comme la Dionée ou la Drosera font d’excellent attrape-mouche. Une solution naturelle pour se débarrasser efficacement des mouches.
Si toutes les autres méthodes échouent, vous pourriez être tenté d’utiliser des insecticides pour tuer les mouches. Ces produits toxiques restent à éviter : privilégiez les solutions naturelles tant que faire se peut.