La Tunisie prend part à la 3e édition du Camp pour la justice climatique (Climate Justice Camp) qui se tient du 8 au 12 octobre en Tanzanie, en présence de plus de 300 jeunes leaders communautaires.
Initié par Greenpeace, le Camp se veut une plateforme de rencontre de jeunes pour la conception de stratégies audacieuses et la formulation de demandes vitales pour booster le travail climatique aux niveaux régional et mondial, avant la 29e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 29) qui aura lieu, du 11 au 22 novembre 2024, à Baku en Azerbaïdjan.
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est représentée par de jeunes Tunisiens, Marocains et Egyptiens dont les pays font face à des défis climatiques urgents, à savoir la hausse des températures, la rareté de l’eau et la sécheresse.
Au programme, figurent des ateliers, des séances de partage de compétences et des activités collaboratives conçues pour doter les participants des outils dont ils ont besoin pour provoquer le changement.
Les éditions précédentes du Camp pour la justice climatique ont eu lieu en Tunisie (2022) et au Liban (2023).
Depuis 2022, plus de 1 000 jeunes travaillant à l’intersection du climat et de la justice sociale ont rejoint la communauté du camp, influençant ainsi les politiques, créant de nouvelles organisations et remportant des campagnes puissantes.