Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en assez bon état
Assistance peu nombreuse
Temps doux
Arbitrage : Joseph Odey Ogabor (Nigéria)
But : Rafiki Saïd (63’) pour les Iles Comores
Avertissements : Abdel Akim Abdallah, Warmed Omari (COM)
Formations :
Tunisie : Amenallah Memmiche – Raed Bouchniba – Mantassar Talbi – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Aïssa Laidouni (Bilel Mejri) – Ferjani Sassi (Elyès Skhiri) – Mohamed Ali Ben Romdhane (Bilel Aït Malek) – Hamza Rafia – Youssef Msakni (Nader Ghandri) – Seifeddine Jaziri (Hannibal Mejbri).
Iles Comores : Ahmed Pandor – Abdel Akim Abdallah (Remy Vita) – Mohamed Iyad – Faiz Selemani – Kassim Mdahowa (Ahmed Soilihi) – Mohamed Baki Youssef – Myziane Maolida – Rafiki Saïd – Saïd Riad Bakari – Warmed Omari – Yacine Borhane. (Yakine Saïd M’Madi)
—
Pour son troisième match de la phase des poules, la sélection tunisienne est tombée de très haut, se faisant battre par l’équipe des Iles Comores qui n’a pas usurpé sa victoire, largement méritée en considération de sa très bonne organisation, sa discipline tactique et son ambition.
Faouzi Benzarti a abordé cette rencontre avec une formation très peu remaniée par rapport à celle qui a remporté son match contre la Gambie avec la rentrée de Youssef Msakni et Seif Jaziri aux avant-postes, tandis que Mohamed Amine Ben Hmida a été aligné en remplacement de Ali Abdi blessé.
Domination stérile
Dès le coup d’envoi, les Comoriens ont cherché l’effet surprise, se portant en attaque, le temps pour les Tunisiens d’organiser leurs rangs et la première alerte est venue des pieds de Mohamed Ali Ben Romdhane, dont le tir a été détourné en corner par le gardien Ahmed Pandor (8’). Durant le premier quart d’heure, les Tunisiens étaient incapables de trouver la faille dans le dispositif défensif adverse face à des joueurs adverses vifs et alertes, jouant sans complexe aucun avec cinq joueurs à l’entrejeu pour rivaliser avec les Tunisiens.
Au fil des minutes, les Tunisiens sont parvenus à mettre la pression sur le bloc arrière, optant pour des ouvertures latérales pour ouvrir des brèches dans le dispositif défensif adverse. A la 17ème minute, une longue balle de Ferjani Sassi a fini sa course sur le montant avant de revenir devant Raed Bouchina qui a mal calculé sa reprise. Cette domination, n’a pas empêché Saïd Bakari de prendre le dessus sur Yassine Meriah et de centrer devant els bois de Memmiche, mais Yacine Borhane n’a pu se saisir du ballon, malgré sa présence seul devant les bois (21’).
Les Tunisiens ont procédé par une progression collective, mais la précision dans les passes a fait défaut, permettant aux Comoriens d’intervenir, tout en appliquant un marquage strict sur Youssef Makni et seif Jaziri. Jusque-là, c’est-à-dire à la demi-heure du jeu, les Tunisiens n’ont pu se procurer des occasions nettes à l’approche des bois adverses. en l’absence de coordination et de profondeur, Mohamed Ali Ben Romdhane a essayé à deux reprises de tirer de loin, mais sans précision.
Absence de stratégie
La première mi-temps de cette rencontre a été totalement favorable à la Tunisie, mais cette domination n’a pas été suivie par une approche offensive digne d’une équipe du standing d’une des grandes nations du football en Afrique. Durant cette période, les Tunisiens ont joué sans repères précis et dans une confusion des rôles entre les joueurs du milieu, particulièrement Aïssa Laidouni très statique et Mohamed Ali Ben Romdhane, obligé de revenir en arrière pour récupérer le ballon.
Entretemps, Hamza Rafia a fait de la figuration et a été incapable d’apporter de la profondeur recherchée pour créer le danger devant les bois de Ahmed Pandol qui ne s’est pas très déployer. Durant ce temps, Faouzi Benzarti était un simple spectateur, visiblement incapable de trouver les solutions.
De retour des vestiaires, Faouzi Benzarti a continué avec la même composition, mais visiblement en demandant à ses latéraux de participer plus activement à la confection offensive. Mais ce sont els Comoriens qui se sont montrés plus dangereux surtout lorsque Rafiki Saïd a pris de vitesse Mohamed Amine Ben Hmida, résisté à la charge de Yassine Meriah avant de tirer en force. Heureusement, Amenallah Memiche était sur la trajectoire du ballon (55’). Deux minutes plus tard, Youssef Msakni aurait dû bénéficier d’un penalty après un slalom en pleine surface de réparation avant d’être descendu par Mohamed Iyad. Cette action a réveillé les Tunisiens revenus à leur pressing haut, alors que Youssef Msakni a joué la carte de la pénétration balle au pied parmi les défenseurs Comoriens.
Contre le courant du jeu
Mais ces derniers, sans complexe sont partis en contre à la et après une percée de Yacine Borhane, le ballon parvient à Faiz Selemani qui remet en retrait devant Rafiki Saïd, dont la reprise a trompé Amenallah Memmiche et donner l’avantage aux Iles Comores (63’). Aussitôt après ce but l’entraîneur Comoriens a effectué trois changements d’aspect défensif afin de consolider la couverture devant les joueurs adverses. Du côté de la Tunisie, Faouzi Benzarti a fait appel à Elyès Skhiri pour remplacer Ferjani Sassi et Hannibal Mejbri pour relever le seul attaquant Seif Jaziri.
Piqués au vif, les Tunisiens se sont rués en attaque et la balle de l’égalisation est venue à la 74ème minute, le ballon perdu entre les jambes des Elyès Skhiri, hamza Rafia et Youssef Msakni, donnant l’occasion aux Comoriens de se dégager et de partir en contre par Myziane Maolid qui a raté le second but de très près. Cette nouvelle alerte a poussé les Tunisiens à accélérer leur jeu, mais ils sont tombés dans la précipitation et la course contre la montre, perdant encore plus de leur concentration à l’image de Hamza Rafia seul devant une cage largement ouverte a trouvé le moyen de tirer à côté (94’). A cours de solutions, Faouzi Benzarti a fait appel à Nader Ghandri pour jouer à la pointe de l’attaque, ne faisant appel à Bilel Mejri que lors du temps additionnel. Une preuve de la faillite de son système de jeu, mettant à nu ses mauvais choix.
Hédi RASSAA