« La Tunisie poursuivra ses efforts pour promouvoir la production locale de vaccins », a souligné le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, lors de sa rencontre avec des représentants de l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI) en marge de la 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, qui se tient à Doha (Qatar) du 14 au 17 octobre 2024.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, à cette occasion, le ministre a rencontré Adriana Jimenez Cuen, Directrice des programmes pour les pays à revenu intermédiaire chez GAVI, et Faisal Gilani, Directeur du département de mobilisation des ressources pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.
Les représentants de GAVI ont salué l’introduction en Tunisie du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), affirmant que la Tunisie est devenue un modèle dans la région en matière de vaccination.
Dans ce contexte, ils ont signalé que la Tunisie, qui a reçu une subvention de GAVI pour soutenir l’introduction de ce vaccin, continuera à être soutenue par l’Alliance pour surmonter les défis liés au renforcement de la production locale de vaccins.
Les discussions ont également porté sur l’initiative visant à renforcer la production de vaccins en Afrique qui représente actuellement moins de 0,1 % de la production mondiale. Les représentants de GAVI ont affirmé que, grâce à sa longue expérience dans la production de vaccins contre la tuberculose et à ses ressources humaines qualifiées, la Tunisie pourrait jouer un rôle de leader en tant que hub régional de production de vaccins à l’avenir.
Créée en 2000, GAVI est une organisation mondiale dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux nouveaux vaccins, peu utilisés, pour les enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde.
« Soutien des initiatives régionales »
« La Tunisie soutient toutes les initiatives régionales visant à renforcer les soins de santé dans la région de la Méditerranée orientale », a ajouté Mustapha Ferjani.
*Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère précise que trois initiatives régionales ont été discutées lors des travaux de cette session, à savoir renforcer l’accès équitable aux produits médicaux, investir dans la construction d’une main-d’œuvre en santé capable de résilience et accélérer les efforts de lutte contre les addictions.
D’autres thèmes ont également été abordés, tels que l’éradication de la poliomyélite, la santé mentale, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, ainsi que le cadre régional du plan de vaccination à l’horizon 2030.
A cette occasion, le ministre de la Santé a souligné l’importance de ces initiatives pour améliorer la santé publique, saluant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans la région. Il a également tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues ministres de la Santé et la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
Entretien avec la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale
En marge de sa participation à cette 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Mustapha Ferjani a également eu un entretien avec la Directrice régionale de cette institution, Hanan Hassan Balkhi.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, l’entretien a porté sur les moyens de renforcer la position de la Tunisie en tant que hub régional de production de vaccins et de produits médicaux innovants, afin d’atteindre l’autosuffisance et de renforcer la sécurité en matière de médicaments et de vaccins dans la région.
L’accent a été également mis sur le soutien de l’OMS à la Tunisie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Ainsi, un appui technique sera assuré par l’OMS pour améliorer les systèmes de surveillance et de prévention contre cette résistance croissante, qui représente une menace mondiale grandissante.
En outre, les deux responsables ont discuté des mesures visant à renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’OMS dans le cadre de l’initiative « Santé sans frontières ».
Dans ce contexte, plusieurs dossiers liés au développement du système de santé tunisien et au renforcement de la coopération bilatérale ont également été abordés.
Le thème de la lutte contre les addictions a également été évoqué, avec le lancement prévu de programmes visant à prévenir les addictions et à traiter les personnes touchées, en mettant un accent particulier sur les jeunes.
Le ministre de la Santé a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Tunisie à renforcer la justice sanitaire et sociale et à garantir une répartition équitable des ressources et des services de santé.
De son côté, la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale a exprimé la volonté de l’OMS de continuer à soutenir la Tunisie dans la réalisation de ces objectifs communs, saluant les efforts déployés dans le domaine de la santé publique.