La Tunisie célèbre, ce dimanche, le 197e anniversaire de la création du Drapeau national, conçu le 20 octobre 1827, sur ordre de Hussein II Bey qui a voulu doter le pays de son propre étendard sans trop attirer l’attention de « la sublime porte ». D’où la grande ressemblance entre les deux drapeaux tunisien et turc. La Tunisie devient, ainsi la première province ottomane à se distinguer par son propre drapeau qui fut adopté officiellement en 1831.
Le drapeau de la République tunisienne est majoritairement rouge, en son milieu figure un disque blanc comportant une étoile rouge à cinq branches entourée d’un croissant rouge, selon la Constitution tunisienne.
La loi organique n°99-56, du 30 juin 1999 est venue apporter plus de précisions sur les dimensions du drapeau et sa composition, restées inchangées jusqu’à ce jour.
Depuis samedi, plusieurs manifestations marquant la célébration de l’anniversaire du drapeau, sont organisées à travers les régions dans la liesse par les différentes composantes de la société civile.
L’historien Abdessattar Amamou explique que le drapeau est une notion relativement nouvelle qui a vu le jour en Tunisie avec les Hafsides pour les besoins de leur flotte maritime et leurs relations avec l’étranger.
En effet, le drapeau des Hafsides n’est autre que le Senjak tricolore que l’on trouve aujourd’hui préservé dans les Zaouiya (mausolées). « Pour le protéger, les Hafsides, après leur éloignement du pouvoir lors de la guerre qui avait éclaté entre turcs et espagnols sur le sol tunisien, ont décidé de lui conférer un caractère sacré et intouchable en le plaçant dans les Zaouiya, le temps de reconquérir le pouvoir » explique-t-il.
Le Senjak que les husseinites sous l’empire Ottoman ont continué d’arborer fièrement pour se procurer une certaine légitimité, est de trois couleurs, regroupant l’histoire de la Tunisie sous le règne des Sanhajides (Rouge), les Fatimides (Vert) et les Aghlabides (Blanc).