C’est avec faste et solennité, au rythme de la musique et de la danse indonésiennes traditionnelles et en présence de diplomates, d’officiels, du Mufti de la République tunisienne et de journalistes que l’Ambassade d’Indonésie en Tunisie a fêté en grande pompe lundi, les 79 ans de l’Indépendance de l’Indonésie et les 69 ans de son amitié avec la Tunisie. Une occasion pour commémorer une coopération séculaire et renforcer le partenariat diplomatique, économique et commercial entre les deux pays.
SE Zuhairi Misrawi, Ambassadeur d’Indonésie en Tunisie a passé en revue les relations bilatérales diplomatique et économique. Il a rappelé les liens historiques qui remontent à l’année 1955, date de la tenue de la conférence de Bandung qui réunissait des pays d’Asie et d’Afrique, nouvellement indépendants, pour affirmer leur volonté d’indépendance et leur non-alignement sur les puissances mondiales. « Inspirés par les idées de Ahmed Sukarno, nous poursuivons l’édification d’une civilisation indonésienne qui respecte l’homme et l’humanité et d’une souveraineté indonésienne reposant sur la souveraineté économique politique et culturelle », dixit SE Zuhairi Misrawi.
« De Jakarta à Carthage, une amitié séculaire à renforcer »
Des liens d’amitié ont été érigés par les leaders Bourguiba et Sukarno. Il a rappelé que le leader Ahmed Sukarno a milité pour l’indépendance des pays africains dont la Tunisie et l’Algérie. « Un siège a été réservé à la Tunisie à la Conférence de Bandung en 1955 et un bureau a été ouvert à Jakarta en 1952 sous les auspices de l’ambassadeur Rachid Driss en prélude à l’indépendance de la Tunisie», a-t-il affirmé en ajoutant : « Aujourd’hui, nous poursuivons avec la même fermeté l’ancrage et le renforcement de ces liens d’amitié et je souhaite la réalisation d’un film historique sur les relations bilatérales entre les deux pays marquant les liens d’amitié enracinés par les leaders Bourguiba et Sukarno ».
Sur le plan économique, SE Misrawi s’est félicité de l’impulsion des relations commerciales au cours de ces trois dernières années où la Tunisie est devenue le premier exportateur de dattes en Indonésie. « Un point de vente de l’huile d’olive tunisienne a été ouvert à Jakarta, outre la mise en place d’un programme visant l’attraction d’un million de touristes indonésiens. Il a à juste titre annoncé le lancement d’une agence de voyages pour stimuler les flux touristiques entre les deux pays. D’autres projets sont en cours d’exécution dont l’importation de phosphate pour répondre au besoin du marché indonésien estimé à 3,5 millions tonnes par an et la signature d’un accord commercial préférentiel visant le renforcement des échanges commerciaux ».
Il a rappelé l’organisation récemment d’une mission d’affaires à Sousse dont l’objectif est de rapprocher les PME tunisiennes avec leurs homologues indonésiennes tout en mettant en exergue l’expérience indonésienne en la matière. Une commission économique bilatérale est prévue prochainement à Jakarta ou Bali pour établir une feuille de route ambitieuse couvrant tous les domaines de coopération.
Pour sa part, Mondher Belaïd, ministre de l’Enseignement supérieur, a tenu à préciser : « La Tunisie est engagée à fructifier et à élargir le partenariat économique et commercial avec l’Indonésie, notamment dans le secteur du tourisme. La Tunisie a supprimé l’obligation de visas pour les Indonésiens depuis juillet 2023 ». « Nous aspirons à la conclusion d’un accord commercial préférentiel d’ici la fin de l’année et nous sommes conscients que Tunisie pourrait être un portail d’accès pour les investisseurs indonésiens en Afrique ».
« Il faut savoir que nous comptons 220 étudiants indonésiens en Tunisie dont une majorité poursuit ses études à l’université Zitouna, 50 places sont réservées annuellement aux étudiants indonésiens et nous nous attelons à consolider la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays ».
Yosr GUERFEL AKKARI