Tozeur fascine par ses immenses dunes mais aussi avec sa palmeraie verdoyante, ses gravures rupestres millénaires. Ses maisons d’hôte traditionnelles et l’hospitalité marquante de ses habitants mais surtout sa mer de sable et de ses sites préhistoriques. Le dépaysement est assuré ! . Tozeur offre à ses invités de belles images et tous les ingrédients de l’aventure et des sensations fortes. Les activités parallèles qui gravitent autour du tourisme comme, l’artisanat, les circuits sahariens, le transport, la location de voitures, le bazar attendent elles aussi ce grand rendez-vous dont les retombées positives s’étendent jusqu’aux autres centres périphériques de Tozeur.
« Malgré la fermeture de 20 hôtels, Tozeur commence à retrouver sa vitesse de croisière en témoigne la reprise de l’investissement hôtelier, le développement du tourisme culturel et alternatif, la programmation de la région par les TO et la desserte de Tozeur par Transavia de Paris. Ce changement donnera plus d’ailes à la région qui avec la tenue du prochain salon du tourisme saharien connaître un meilleur avenir. Le sud tunisien reste néanmoins une région propice pour entreprendre et innover au niveau de l’offre touristique » a précisé Karim Cheraiet, Président de la Fédération régionale de l’hôtellerie du Sud Ouest.
Karim Cheraiet croit beaucoup au tourisme culturel. « L’organisation d’évènements, de festivals, contribue, en effet, à la valorisation de l’image de ce produit saharien, et donc au développement de l’attractivité touristique du Sud. Il est vrai que ces manifestations sahariennes permettent de remplir nos hôtels et l’atténuation des effets de la saisonnalité du tourisme tunisien et un étalement de la saison touristique. Le musée Dar Cherait à lui tout seul est une institution. C’est un monument du patrimoine culturel tunisien. Il constitue une pièce maîtresse du tourisme culturel à Tozeur, ville qui a tant besoin de diversifier son offre touristique locale. Les pièces présentées dans l’exposition sont issues de la collection privée constituée par Abderrazak Chraiet et Monika Chraiet. Ces pièces de grande valeur sont présentées lors de l’exposition Tunseya. Le tourisme saharien, qui est à la recherche d’un nouveau souffle, semble déterminé à jouer une nouvelle partition en misant sur la culture. Mais l’envol du tourisme culturel fait face à des défis majeurs.. Il est indispensable que le ministère du Tourisme et celui des Affaires culturelles conjuguent leurs efforts et tentent, dans une nouvelle démarche active, d’éveiller plus de touristes à son offre culturelle. C’est donc un nouveau tour de force proposé pour que la destination Tozeur puisse se forger une réputation enviable comme destination touristiquement culturelle .Mais développer ce potentiel touristique et culturelle nécessite un partenariat public-privé. Pour se tailler une place dans ce marché très compétitif, notre destination Tozeur doit valoriser son actif culturel et travailler davantage son image culturelle pour se différencier. » précise-t-il.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua