Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a conduit la délégation tunisienne aux travaux du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu le 11 novembre à Riyad, en Arabie Saoudite.
Ce conclave a été l’occasion de discuter des moyens et mécanismes permettant une mobilisation arabo-islamique en vue de stopper la guerre « injuste » menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien « désarmé », souligne un communiqué de la diplomatie tunisienne cité par l’agence TAP.
Lors de son allocution, le ministre des Affaires étrangères a saisi l’occasion pour réitérer la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à un Etat indépendant et souverain sur l’ensemble de ses territoires avec pour capitale Al-Qods.
Guerre génocidaire
Le chef de la diplomatie tunisienne a appelé la communauté internationale à assumer pleinement sa responsabilité politique, juridique et morale pour mettre fin à la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien, depuis plus d’un an.
Il a plaidé pour la mise en place de couloirs sûrs permettant l’acheminement des aides humanitaires urgentes aux populations sinistrées dans l’enclave palestinienne.
Nafti a également réitéré le soutien inconditionnel de la Tunisie au Liban frère dans sa lutte face aux agressions sionistes répétées, appelant à préserver l’intégrité et la souveraineté nationale de ce pays.
Le ministre a souligné que la situation commande impérativement de mobiliser la conscience humaine et d’intensifier les efforts internationaux pour mettre fin aux atrocités sionistes qui, a-t-il dit, n’a de cesse de représenter une menace « réelle » pour la stabilité et la sécurité dans la région.
En marge de sa participation au Sommet, le ministre a eu une série d’entretiens avec ses homologues des Etats-membres de la Ligue des Etats Arabes et de l’organisation de la coopération islamique.