L’équipe de Tunisie effectue ce mercredi 13 novembre une deuxième séance d’entraînement sur la pelouse du stade de l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud, en préparation du match qui l’oppose à son homologue malgache, le 14 novembre, pour le compte de la 5e journée du groupe A des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Maroc-2025).
Le onze national avait effectué la veille sa première séance d’entraînement sur la pelouse de ce stade qui abritera le match, jeudi, à partir de 17h00 (heure tunisienne). Tous les joueurs ont pris part à ces entraînements, souligne la Fédération tunisienne de football.
Long voyage
Le staff technique national conduit par Kais Yaakoubi a préféré ne pas élever le rythme des exercices après le long voyage effectué en Afrique du Sud, mettant l’accent notamment sur les balles arrêtées et le positionnement en défense et en attaque.
La sélection tunisienne s’est envolée lundi dans la nuit pour l’Afrique du Sud à bord d’un avion spécial. Le vol avait fait une escale à N’Djaména (Tchad), pour ravitaillement avant de poursuivre sa route vers Johannesburg. L’équipe prit ensuite la direction de Pretoria en bus.
Avant de s’envoler vers l’Afrique du Sud, les joueurs de la sélection tunisienne avaient affirmé leur détermination à remporter le match face à Madagascar pour conforter leurs chances de qualification à la Coupe d’Afrique.
Match difficile et important
Le défenseur Yassine Meriah a déclaré que le match de jeudi s’annonçait « difficile, mais aussi très important ». « C’est pourquoi nous sommes déterminés à ramener les trois points afin d’aborder le dernier match contre la Gambie en toute confiance », a-t-il soutenu.
« Le match sera difficile sur le plan mental, après les derniers résultats enregistrés par le onze national. Mais je suis convaincu que les joueurs, grâce à leur expérience et leur confiance en leurs moyens, sauront surmonter cette période difficile, même si le match contre Madagascar s’annonce compliqué, vu que ce dernier est également concerné par la qualification », a souligné le joueur sang et or.
Le joueur de l’US Monastir, Hazem Mastouri, convoqué pour la première fois en équipe nationale, a pour sa part déclaré que cette convocation venait récompenser ses efforts en championnat. « Je ferais de mon mieux pour mettre à profit cette grande forme et apporter un plus à notre attaque, surtout que nous devons absolument gagner ce match », a-t-il affirmé.
Le gardien de but Aymen Dahmane a, quant à lui, déclaré que « tous les joueurs sont parfaitement conscients de la situation délicate que traverse la sélection nationale, et sont animés par une grande détermination de remonter la pente et se rattraper lors des deux derniers matches des qualifications ».
Continuité après le départ de Faouzi Benzarti
De son côté, l’entraîneur national-adjoint, Othmane Najar, a affirmé, que le cadre général dans lequel se trouve le onze national, à deux matchs de la fin des qualifications, était certes difficile, mais les joueurs sont déterminés à décrocher leur qualification pour la phase finale de la CAN-2025.
« Cela commence par battre Madagascar, ce jeudi, malgré la difficulté de la mission à Pretoria », a-t-il martelé. Il a ajouté que « même si la Tunisie part logiquement favorite, il faut reconnaître que plusieurs équipes africaines dont Madagascar ont beaucoup progressé. Donc, nous devons profiter de nos capacités et de nos vrais moyens pour décrocher la victoire. »
Concernant les changements connus à la tête du staff technique de la sélection tunisienne après le départ de l’entraîneur Faouzi Benzarti, Najar a souligné qu' »il existe une continuité dans le travail avec la même mentalité et la même méthode. D’ailleurs, nous avons tenu à récompenser les joueurs qui se sont distingués lors des derniers matchs en les convoquant pour les deux dernières journées des qualifications, afin qu’ils apportent le plus escompté ».
La Tunisie occupe la première place du groupe A avec 7 points, suivie des Comores (6 points), de la Gambie (5 points) et de Madagascar (2 points).