Présent au Olé Sports Summit Argentina 2024, le président de la FIFA Gianni Infantino a réalisé une nouvelle sortie médiatique qui n’est pas passée inaperçue.
« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA l’année prochaine apportera la magie de la Coupe du Monde des équipes nationales au football de clubs, et ce tournoi sera le début de quelque chose d’historique. Cela transformera notre sport en mieux pour toutes les générations futures, qui l’aimeront autant que nous. De plus, nous investirons les bénéfices dans le football de clubs à travers le monde, marquant pour la première fois une solidarité mondiale pour le football de clubs. La FIFA ne gardera pas un seul centime. La possibilité de participer à ce tournoi tous les quatre ans donnera aux clubs une motivation supplémentaire pour planifier et investir dans l’avenir », a-t-il déclaré.
La Coupe du Monde des Clubs fera peau neuve dans les prochains mois en présentant un tournoi XXL avec un total de 32 clubs participants qui sont issus de six confédérations continentales (UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, AFC, OFC et CAF).
Parmi les équipes prétendantes au titre final, on retrouve Chelsea, le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund, le FC Porto, l’Atlético de Madrid, Benfica, la Juventus, le PSG, le RB Salzbourg, Palmeiras, Flamengo, Fluminense, River Plate, Boca Juniors, Inter Miami, Al Hilal, Urawa Red Diamonds, Ulsan, Al-Aïn, Al-Ahly, Wydad, ES Tunis, Mamelodi Sundowns, CF Monterrey, Seattle Sounders, Club Leon, Pachuca et Auckland.
Il faudra y ajouter le futur vainqueur de la Copa Libertadores 2024. En effet, la Coupe du Monde des Clubs sous sa nouvelle forme aura lieu l’été prochain, du 15 juin au 13 juillet 2025, aux États-Unis.