Serge restaure toutes les marques de véhicules à l’identique en respectant le modèle d’origine. Installé dans son atelier Offshore « Tunisie Légende » à Tozeur, une référence dans la restauration des voitures anciennes pour le compte des collectionneurs européens.
Les voitures anciennes et de collection, ces trésors roulants sont bien plus que de simples moyens de transport. Ce sont des symboles de nostalgie, d’ingénierie classique et de prestige. Pour les passionnés, chaque voiture raconte une histoire unique. La valeur de chaque voiture réside dans la passion des hommes qui l’ont pensée, de ceux qui l’ont créé, de ceux qui en ont rêvé et se la sont offerte, de ceux qui l’ont sauvegardée parfois contre vents et marées ; car c’est de cela qu’il s’agit, de passion et d’amour.
Serge redonne vie aux moteurs et mécaniques de ces voitures emblématiques. Ces voitures qui se situent entre 1930 et 1940 étaient construites par des génies, des grands ingénieurs. Chaque intervention est effectuée avec minutie et souci du détail, afin de préserver l’authenticité et les performances d’origine. Grâce à leur expertise et leur connaissance approfondie des mécaniques anciennes, les 25 mécaniciens redonnent vie aux moteurs et mécaniques de ces voitures emblématiques.
Chaque intervention est effectuée avec minutie et souci du détail, afin de préserver l’authenticité et les performances d’origine. Serge a eu des centaines de voitures entre les mains. Le patron du garage a vu son métier évoluer depuis ses débuts. « Maintenant, dès qu’un truc ne va pas, vous changez tout et c’est terminé, lance le mécano. Avant, vous ouvriez le capot et puis vous arriviez à vous en sortir même si vous ne connaissiez pas le véhicule. La mécanique à l’ancienne se perd », dit-il.
Un métier, une passion
Dans son atelier spécialisé, chaque véhicule de collection est considéré comme une œuvre d’art unique. « Mon équipe de professionnels dévoués met tout en œuvre pour préserver son authenticité et sa beauté originale. Que ce soit pour une réparation de carrosserie, une restauration de peinture ou une tôlerie sur mesure, chaque étape du processus est réalisée avec le plus grand soin. Nous accordons une attention particulière à ces véhicules, véritables bijoux de collection, avec un travail à cœur, des finitions soignées et de la qualité », confie-t-il au Temps News.
« Notre signature : la satisfaction d’un travail bien fait et la satisfaction de nos clients. Pour la restauration de la carrosserie d’une voiture ancienne, nous procédons au démontage complet des différentes pièces et éléments de carrosserie », explique Serge, soulignant que toutes les pièces abîmées étaient remplacées par des pièces refabriquées à l’identique ou d’origine. « Traitement anticorrosion, remise en état des tôles, soudure, brasure, étamage… Nous effectuons toutes les rénovations nécessaires avant peinture », affirme Serge.
D’après ce passionné de la mécanique, la remise en état de la carrosserie est une étape importante dans la restauration d’une voiture de collection ou autre véhicule car la corrosion (et les chocs) sont les raisons les plus fréquentes de son mauvais état. « Toutes les peintures et la boiserie des voitures de collection sont réalisées dans notre atelier. Nous assurons la conception, la fabrication, la refabrication de selleries et d’accessoires automobiles, la confection et la pose des pièces intérieures sur ces véhicules de collection », détaille-t-il.
Transmettre ce savoir-faire aux jeunes
« Nous déclinons notre savoir-faire sur de nombreux véhicules et traitons les demandes spéciales. Notre expérience du métier nous autorise à reconstruire toute pièce d’ébénisterie, de mobilier, de structure de siège, etc. Gérer la précision des assemblages des plateaux, le positionnement et l’alignement des coutures, la tension des matières, font partie de nos priorités et de nos exigences, conformément à notre label qualité. », explique Serge soulignant que le coût des réparations était parfois supérieur à la valeur financière de ces véhicules, souvent hérités de leurs parents ou de leurs grands-parents.
« Ce qui, pour autant, ne les dissuadent pas de continuer d’entretenir ce capital familial », s’enthousiasme le garagiste. Pour réussir – pointe-t-il – il faut d’abord et avant tout, être passionné, mais aussi très minutieux. « Par minutie, il faut comprendre avoir le souci du détail et du travail soigné car les propriétaires de ces voitures anciennes s’attendent à récupérer en sortie de garage un véhicule remis à neuf », précise-t-il.
« Ces véhicules anciens ou de collection font partie de notre patrimoine national. Il nous appartient de le sauvegarder et de transmettre ce savoir-faire aux jeunes qui sont tout aussi passionnés que les propriétaires de ces véhicules. Il faut perdurer ce savoir-faire. A l’avenir, il n’y aura que les passionnés qui toucheront aux vieux véhicules », se réjouit Serge.
Kamel BOUAOUINA
Photos – Rached Berrazagua