L’équipe de Tunisie dispute ce 18 novembre à partir de 20H au stade Hamadi Agrebi à Radès son dernier match de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale va avoir lieu au Maroc.
Forts de leur qualification à cette phase malgré un parcours pas vraiment brillant, les Tunisiens vont aborder leur match de ce soir face à la Gambie sous le signer de la confirmation face à un adversaire qui a perdu toute chance d’aller au Maroc. Les Aigles de Carthage devraient également aborder ce match sous le signe de la réconciliation avec les supporters avides de belles prestations et de victoires convaincantes.
Le leadership du groupe en jeu
Les coéquipiers d’Ali Abdi avaient avaient validé leur billet à l’arraché, jeudi dernier, aux dépens du Madagascar (2-3), mais les prestations du Onze national étaient au-dessous des attentes tout au long de ces qualifications.
De leur côté, les Gambiens, qui rêvaient d’enchaîner une troisième qualification d’affiliée après 2021 et 2023, avaient finalement été éliminés avant l’heure, après le revers essuyé vendredi devant les Comores (1-2), pour le compte de la 5e journée. Dans le camp gambien, il s’agira surtout de faire une sortie honorable malgré l’élimination.
Dans le même groupe, les Comoriens, également qualifiés, recevront ce soir à la même heure les Malgaches au Grand stade d’Al-Hoceima, avec l’ambition de s’emparer du leadership du groupe.
Côté tunisien, finir à la tête de ce groupe constitue également un enjeu important. « Nous jouerons pour la gagne avec l’objectif de conserver notre leadership », avait martelé Kais Yaakoubi lors du point de presse d’avant match.
Avant cette 6e et dernière journée, l’équipe de Tunisie occupe la tête du classement du Groupe A où elle compte 10 points, devant les Comores (9 points), la Gambie (5 points) et Madagascar (2 points).
Le staff technique en quête de confirmation
Le sélectionneur par intérim, Kais Yaakoubi, et son staff technique chercheront, par ailleurs, à faire leur preuves et démontrer leur aptitude à diriger la sélection sur le long terme.
Selon le technicien tunisien, le onze national adoptera une approche purement offensive dans le dessein d’engranger les trois points et d’allier le résultat à la manière, selon ses dires.
Même son de cloche pour les joueurs alignés qui tenteront de s’imposer comme titulaires à l’avenir, en livrant une meilleure prestation pour conserver la tête du groupe A et clôturer en beauté devant leur public.
La liste arrêtée par le technicien tunisien pour le match contre Madagascar était certes dépourvue de plusieurs cadres, mais ne manquait pas de talents et ne manquera pas d’atouts pour faire face à la Gambie.
« Conforter la ligne offensive »
Ce sera, néanmoins, sans compter sur les services de Hannibal Mejbri, victime d’une blessure musculaire et déclaré forfait pour le match de lundi.
Kais Yaakoubi, à la tête du staff technique, va apporter plusieurs changements à la formation rentrante, comme il l’a fait savoir lors du point de presse d’avant match.
« La formation rentrante face à la Gambie sera remaniée par trois voire quatre changements par rapport au match précédent et ce, pour conforter la ligne offensive », a-t-il dit, assurant que, quelle que soit la composition du onze de départ, les trois lignes seront très homogènes.
Ces changements vont toucher les compartiments de la défense et celui du milieu du terrain, tandis que les Hazem Mastouri, Anas Haj Mahmoud et Amor Layouni seront de la partie.
Affronter la pression
Le sélectionneur a, par ailleurs, estimé que les erreurs commises par le gardien de but Amenallah Memmiche lors des derniers matchs disputés avec son club l’Espérance de Tunis ou en sélection, ne nécessitaient pas de « dresser les potences ». « Amenallah Memmiche constitue l’avenir dans les buts de la sélection », selon ses dires.
En vue de stimuler son « protégé », Kais Yaakoubi va-t-il l’aligner titulaire contre la Gambie ? Le sélectionneur national devrait en tout cas savoir que la pression n’est jamais mauvaise pour faire mûrir les jeunes talents, d’autant plus que le football de haut niveau n’est jamais dépourvu de pression.
Amenallah Memmiche, comme tous les jeunes talents de notre équipe nationale, doivent faire face à la pression et faire leurs preuves en vue de percer dans le haut niveau. Alors cessons les jérémiades et concentrons-nous sur le terrain.
Autrement, les Aigles de Carthage sont bel et bien appelés à briller dans ce match, certes sans pression, mais pas sans enjeu.
H.R