Le parquet près le tribunal de première instance de Jendouba a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire sur fond de soupçons de corruption financière et administrative liés aux Agro Combinat de Chemtou (délégation d’Oued Meliz) et de Badrouna (Bousalem), rattachés à l’Office des Terres Domaniales (OTD).
Dans ce sens, les brigades de recherche et d’inspection à Ghardimaou et Jendouba ont entamé des investigations judiciaires portant sur des violations commises au sein des deux agro combinat.
« Ces brigades ont été chargées de mener les investigations nécessaires, de les compléter et de les transmettre au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires », a souligné à l’agence TAP, le porte-parole du tribunal Ala Aouadi.
Les investigations sont basées sur un mandat judiciaire émis par le représentant du ministère public près le tribunal de première instance de Jendouba, après réception d’informations faisant état de soupçons de corruption financière et administrative au sein de ces deux exploitations agricoles, d’après la même source.
A rappeler qu’une commission régionale, présidée par le gouverneur de Jendouba, Hichem Hsoumi, a constaté, lors de visites de terrain aux trois agro combinat (Chemtou, Badrouna et Koudiat), une série de violations qui ont affecté leur productivité et leur rentabilité.
Cette situation a aussi contribué à l’accumulation des dettes, atteignant près de 60 millions de dinars, malgré les ressources et les vastes terres agricoles de près de 5 mille 500 hectares que renferment ces fermes, selon les rapports administratifs fournis.