Une délégation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a participé, dans le cadre des missions internationales, à l’observation du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, tenue le 24 novembre. La participation de la délégation tunisienne intervient à l’invitation de l’autorité électorale de Roumanie.
La délégation se compose de Najla Abrougui, membre du conseil de l’Instance et de Haifa Hammami, directrice des ressources humaines, précise un communiqué publié ce 25 novembre. Les deux Tunisiennes ont visité plusieurs bureaux de vote dans la capitale Bucarest, et ont suivi les opérations de vote.
La délégation a également rencontré le président de l’autorité électorale de Roumanie, Toni Greblă. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer davantage les relations de coopération et d’échanger des visites, conformément au protocole d’accord signé entre les deux instances.
Les deux représentantes de l’ISIE ont tenu par ailleurs des réunions avec les chefs des autres délégations participantes, au cours desquelles elle a présenté l’expérience de l’élection présidentielle tunisienne qui a eu lieu en octobre 2024.