Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en bon état
Temps frais
Assistance très nombreuse
Arbitre : Abongile Tom (RAS)
Buts : Raed Bouchniba (4’), Elias Moukwana (40’), Oussama Bouguerra (76’) et Koussay Maâcha (90’+4’) pour l’ES. Tunis.
Avertissements : Daba Sogoba, Ali Keïta (Djoliba) – Aymen Ben Mohamed (EST).
Formations
ES Tunis : Amenallah Mémmiche – Raed Bouchniba (Onuche Ogbelu) – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Hamza Jelassi – Roger Aholou (Mohamed Ben Ali) – HoussemTka – Elias Mokwana (Koussay Maâcha) – Abderamane Konaté – Youcef Belaïli (Oussama Bouguerra) – Rodrigo Rodrigues.
Djoliba AC : Y. Koita – A.M. Keita – A. Sanago – D. Sogoba – O. Diallo – D.B. Diakité – A.S. Mariko (A. F. Maiko) – A. Sidibé (Boua Kané) – K.A.K Glougbe – M.L. Sissoko (Fernand Dakoua) -S. Diabate (Youssouf Simpara).
——
Le Roumain Reghecampf a réussi ses débuts à la tête du staff technique de l’Espérance en Ligue des Champions. Pour le compte de la première journée de la phase des poules, l’EST a assuré la large victoire et annonçant la couleur dans un groupe assez difficile.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les joueurs de l’Espérance Sportive de Tunis passent droit aux buts et après un premier essai de Youcef Belaïli intercepté par la défense des Maliens, il a réussi à lancer Raed Bouchniba, monté en attaque, dans le dos des défenseurs. Sa reprise n’a laissé aucune chance au gardien de Djoliba (4’). Un but que les « Sang et Or » ont cherché à consolider surtout que Reghecampf a aligné une formation à tempérament offensif avec la présence de Elias Mokwana et Abdramane Konaté aux côtés de Youcef Belaïli et Rodrigo Rodrigues. En face, les Maliens ont essayé de réagir, mais leurs tentatives se sont limitées à quelques actions sans parvenir à aller au bout de leurs intentions.
Bonne gestion du jeu
Au bout d’un quart de jeu, le jeu a perdu d’intensité et les Espérantistes se sont contentés de gérer le match, sans parvenir à créer le danger à l’approche de la surface de réparation des Maliens. Il a fallu attendre une action offensive du latéral gauche Mohamed Amine Ben Hmida pour réveiller ses coéquipiers et coups sur coup, ils ont obtenu 3 corners, mais le gardien Koita s’est ressaisi de son erreur sur le but de Bouchniba et a détourné le ballon de Mokwana qui semblait prendre le chemin des filets.
Les 30 mille supporters qui ont garni les gradins du stade Hamadi Agrebi à Radès ont attendu tout au long de la première mi-temps, une meilleure approche offensive des joueurs qui ont abandonné sans raison apparente leur pressing, pour se contenter de gérer le jeu en l’absence des attaquants passés inaperçus tout au long de cette période de jeu et même lorsque Rodrigo Rodrigues s’est trouvé en position de marquer, il a raté sa reprise pour donner l’occasion au gardien malien de se saisir du ballon.
Une minute avant, c’est Elias Mokwana qui a mal négocié une balle de Houssem Tka dans le dos des défenseurs et a mal cadré son tir (35’). Le Sud-Africain s’est très vite rattrapé en reprenant victorieusement une passe du talent de Youcef Belaïli, doublant la marque et soulageant la grande pression qui pesait sur leurs épaules. L’Algérien, sorti en championnat à Ben Guerdane sur blessure, n’a pas pu poursuivre, cédant la place à Oussama Bouguerra. Reghecampf n’a pas voulu prendre de risque et a préféré faire reposer son attaquant.
Efficacité offensive
Durant les 45 premières minutes, les Espérantistes ont fait l’essentiel, parvenant à entamer une nouvelle aventure africaine par une victoire. Même s’ils n’ont pas été transcendants, ils ont été efficaces. De retour des vestiaires, Onuche Ogbelu a pris la place de Raed Bouchniba qui a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse et son entraîneur a voulu lui épargner une éventuelle complication. La sortie de Bouchniba a obligé Hpussem Tka de jouer sur flanc droit et céder sa place au milieu du terrain à Ogbelu.
La seconde mi-temps a débuté avec une parade de Amenallah Memmiche sur un tir tendu de Sissoko. Sur la remise en jeu, une combinaison à deux entre Ogbelu et Konaté a été conclue par une reprise de tête de Rodrigues, interceptée par le gardien malien sur la ligne fatidique (50’).
Revenant au pressing grâce à l’abattage de Ogbelu et le jeu en mouvement de Bouguerra, les Espérantistes ont acculé leurs adversaires à la défensive avec beaucoup d’agressivité sur le porteur du ballon. A la 70ème minute, c’est Yassine Meriah qui devait quitter le terrain sur blessure et c’est Aymen Ben Mohamed qui a pris sa place, pour passer sur le flanc gauche afin de permettre à Mohamed Amine Ben Hmida de terminer la rencontre en axial aux côtés de Jelassi.
Bouguerra en évidence
Ces contretemps n’ont pas empêché Elias Mokwana, servi par Agbelu, de centrer sur Bouguerra parvenu à la suite d’une tête plongeante de tripler la marque. Une juste récompense pour ce joueur qui s’est bien appliqué durant ce match (76’).
Mis en confiance, Reghe a procédé à tournement en faisant rentrer Mohamed Ben Ali et le jeune Koussay Maâcha afin de donner un temps de jeu au plus grand nombre de joueurs et permettre aux autres de prendre un temps de repos avant le match de dimanche en championnat et le prochain déplacement en Angola.
Les dernières minutes de cette rencontre ont vu les Maliens jouer leur va-tout, en revanche, les Espérantistes se sont trouvés à deux reprises très près de quatrième but, sur deux actions du côté gauche de Oussama Bouguerra, mais ni Rodrigues, ni Maâcha n’ont pu assurer la dernière touche. Ce n’était que partie remise pour ce jeune auteur d’un quatrième but de son équipe sur une passe en retrait de Mohamed Ben Ali (90’+4’).
Hédi RASSAÂ