Les préparatifs pour la création d’une décharge régionale contrôlée et pilote de transformation de margines à Mateur (gouvernorat de Bizerte), dont le coût initial avoisinerait les 200 mille dinars, ont été au centre d’une réunion de travail tenue le week-end dernier au siège du gouvernorat.
A l’issue de cette réunion, la chambre régionale des propriétaires des huileries s’est chargée de mettre à jour l’étude préliminaire réalisée précédemment sur ce projet par un bureau d’études accrédité.
Les services de l’Etat s’engagent, de leur côté, à fournir un terrain d’environ 4 hectares pour accueillir cette décharge dans la zone supérieure de la région de Sidi Mbarak, de la délégation de Mateur.
Les autorités ont décidé par ailleurs de réactiver la contribution financière des propriétaires des huileries dans le financement de la décharge, fixée à 15 millimes par kilogramme d’olives.
Pour le reste, un groupe de travail présidé par le délégué de Mateur, Mohammed Ali Boujemâa se charge du traitement des aspects administratifs et techniques relatifs à ce projet.
Récolte estimée à 12800 tonnes
La réunion a permis, par ailleurs, d’examiner les derniers préparatifs pour la saison de cueillette des olives dans la région, dont les estimations de récolte s’élèvent à 12800 tonnes d’olives, permettant de produire environ 2600 tonnes d’huile d’olives. La région de Mateur dispose de 25 huileries, dont 15 huileries modernes.
Le secteur oléicole dans le gouvernorat de Bizerte compte parmi les secteurs stratégiques dans la région. Il occupe une superficie de 20 mille hectares, dont 19 mille ha pour les olives à huile et 1000 hectares pour les olives de table.
La superficie dédiée à l’olive biologique s’étend sur 860 ha, pour une production estimée à 151 tonnes d’huile d’olive biologique. La région compte également 3 huileries biologiques, exploitées par 11 agriculteurs actifs dans ce domaine, dont deux déjà primés à l’échelle internationale.