Avec un retard d’une trentaine de minutes somme toutes classique, l’Assemblée Générale élective du Club Sportive De Hammam-Lif débuta enfin après avoir été à maintes reprises reportée faute de postulants aux commandes. Elle fut présidée par le Premier délégué de Ben Arous Jamel Ben Amor, en compagnie du Délégué de la ville Sami Ben Amor, des représentants de la Délégation Régionale du Sport, de la Municipalité d’Hammam-Lif et du Président sortant du comité provisoire sortant Adel Laabidi. 34 adhérents ont payé leur droit d’assister à ces joutes portant le quorum requis à 18 (50% +2) selon les textes en vigueur. Un seul président sortant présent Maouia Kaabi ainsi que de très rares anciens joueurs se comptant sur les doigts d’une seule main et nous sommes larges.
Jamel Ben Amor (1er Délégué) : Redonner aux verts leur aura de toujours
« Je suis un ancien joueur du Sfax Railway Sport (SRS) de sa grande époque. Le déplacement à Hammam-Lif était des plus redoutés par tous les clubs quels qu’ils soient tellement les locaux étaient redoutables dans leur fief fétiche et même en déplacement. Au nom de Mr le Gouverneur de Ben Arous et en mon nom personnel, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que le club phare du Gouvernorat redore son blason et retrouve incessamment sa place » naturelle » parmi les ténors. Objectif ne pouvant être atteint qu’à la condition sine qua none de la conjugaison des efforts de toutes les composantes de la ville. »
Sami Ben Amor (Délégué de la ville) : Hommage au comité provisoire
« Je veux rendre un vibrant hommage au comité provisoire pour avoir eu le courage de prendre les commandes dans des conditions très difficiles et ce, dans le dessein de combler le vide et de ne pas laisser la barque tanguer dangereusement sans timonier. Période pénible qui prend heureusement fin ce soir avec une passation fluide et dans le bon ordre des choses. »
Adel Laabidi (Président sortant) : J’ai été vilipendé ainsi que ma famille
« J’ai répondu à l’appel du cœur pour ne pas laisser le club sans commandes. Un sacrifice énorme à la veille de l’entame de la saison avec des caisses moribondes, des joueurs non signataires, un exode massif des éléments cadres, etc. En dépit de tous ces aléas, j’ai été pris à partie par certaines gens qui ne lésinèrent point sur le dénigrement de ma personne et des miens. Attaques que j’ai endurées avec stoïcisme mais qui m’ont fait très mal faut-il l’avouer ».
Rapports moral et financier adoptés ( du 1/8/2024 au 17/11/2024)
Le rapport Moral a mis en exergue les conditions dantesques dans les quelles le comité provisoire a travaillé, la promotion des jeunes du vivier local vers les ténors, la révision ) la baisse des contrats, la mise en place d’une commission technique pour le choix des entraineurs, la relance de l’académie, le retour des handballeurs et basketteurs en Nationale A, la louable cotisation des supporters hammam-lifois autochtones et à l’étranger aux caisses, le retour en masses des inconditionnels à soutenir leurs couleurs.
Concernant le rapport financier, il en ressort que le total des dépenses durant cette période se chiffre :167636,000 dinars. Les apports ayant été estimés à 167710, 951 dinars. Soit un excédent de 74, 951 dinars. (Une aubaine pour Mongi Bhar et consorts !!!) Les deux rapports ont été adoptés par l’assistance. Quelques intervenants prirent alors la parole mais juste pour exhorter le nouveau BD à travailler avec acharnement pour le bien de la boite.
Présentation des membres du BD
Il fut par la suite procédé à la présentation à l’assistance des membres de la nouvelle équipe dirigeante : Mongi Bhar (Président), Anis Ben Tili (Vice-Président), Kamel Sahnoun (Secrétaire Général), Kossay Smaoui (et non Kossay Trad comme annoncé dans nos deux parutions antérieures ; nous nous en excusons), Makram Chhambi, Hedi Ben Taleb, Slim Ferchichi. Chacun en prenant la parole s’engagea à s’employer à fond la caisse pour faire reluire l’image de marque du club en ne lésinant point sur les sacrifices à faire.
Mongi Bhar : Je suis un battant né
Un moment très émouvant à l’appel de son nom pour passer à la tribune. Mongi Bhar resta un bon moment debout comme qui dirait scotché au parquet. De douloureux souvenirs ont du probablement ressurgir dans son esprit et le submerger lui rappelant une certaine malheureuse soirée ramadanesque de 2011 à la salle Abdelaziz Ghélala où il fut évincé manu militari et sans autre forme de procès par les commanditaires de la triste décennie noire de l’histoire du pays.
» Je suis de retour dans l’unique perspective de redorer le blason de mes couleurs. Je suis un battant né et la difficulté ne me rebute point. Nous avons un gros chantier en perspective et notre objectif à nous tous est de reprendre notre place parmi l’élite. Difficile certes, mais non impossible. Avec l’apport de vous tous sans la moindre discrimination, sans le moindre parti pris, nous pouvons parvenir à notre but. Je m’engage à œuvrer inlassablement et à mettre ma riche expérience, mon large vécu, mon réseau d’amitiés pour y réussir. Pour moi, il n’existe pas d’anciens et de nouveaux responsables, nous sommes tous concernés par la résurrection de nos couleurs. Pas de verticalisation, nous travaillerons tous sur un plan horizontal. Supporters et dirigeant sommes tous sur le même pied tant que nous œuvrons de concert pour le bien de la boite. Soyons optimistes mais surtout pragmatiques et réalistes et solidaires car la sacre n’est pas aisé à obtenir et nous devons tous cravacher très dur et alles aux charbons pour y parvenir. »
Mohamed Sahbi RAMMAH