Il y a une catégorie d’entraîneurs à l’apport et à l’impact multidimensionnels sur les performances foncièrement sportives – qui restent l’essence même de leur mission – mais également sur l’image et la personnalité des équipes qu’ils dirigent. Le timonier de l’Etoile Mohamed Mkacher fait partie incontestablement de cette catégorie de techniciens. Ceux qui connaissent la personnalité du coach étoilé et son mode managérial peuvent clairement mesurer la pertinence de la touche remarquable de Mohamed Mkacher sur plusieurs plans.
En effet, sur un plan purement footballistique, ce dernier a complètement métamorphosé le visage d’une Etoile affichant une allure amorphe et sans relief avant son arrivée, lui procurant l’esprit conquérant, la détermination d’aller chercher la victoire quelles soient les conditions et le nom de l’adversaire, et surtout de disputer âprement toutes les balles et à n’importe quel moment des rencontres, le tout sur fond de surpassement et de dépassements de fonctions, des convictions chères à l’ex-entraineur emblématique de l’Etoile et de notre sélection nationale Roger Lemerre.
D’ailleurs, au point d’évoquer des traits de ressemblance entre ce dernier et Mohamed Mkacher, devenu carrément un disciple du technicien Français.
De l’autorité et de l’abnégation à toute épreuve
Sur le plan caractériel, on n’hésite pas à comparer les deux hommes en termes d’intransigeance par rapport à la discipline technicotactique et comportementale chez les joueurs, chose qui est devenue nettement palpable chez les coéquipiers de Oussama Abid, qui rappelons-le a été rétrogradé avec l’équipe B en compagnie du guinéen Mohamed Kanté pour insuffisance de rendement et surtout pour leur légèreté comportementale.
A ce niveau et à l’instar de Roger Lemerre, Mohamed Mkacher ne badine guère avec la discipline qu’il a tendance à prioriser avant même les qualités techniques, quels que soient le nom ou l’importance du joueur en question au sein de l’équipe.
Un Mohamed Mkacher habilement communicateur
Toujours dans ce même registre lié au mode managérial de l’entraineur étoilé et qui rappelle manifestement Roger Lemerre, Mohamed Mkacher est réputé pour être un communicateur habile et qui sait manier son discours en fonction des circonstances et des conjonctures, oscillant entre l’art de protéger ses joueurs quand il le faut, et la pertinence de leur faire assumer leurs responsabilités dans des situations bien déterminées.
Dans ce registre et malgré l’impression qu’il dégage en tant que meneur d’hommes sévère, Mohamed Mkacher est adepte des briefings en solo avec certains joueurs, histoire de les valoriser et de leur prodiguer certains conseils judicieux.
D’ailleurs, dans un style qui lui est particulier, le coach de l’ESS a l’habitude de partager certains joggings avec certains éléments bien ciblés dans un moment de convivialité et de cœur ouvert alliant ainsi approche communicationnelle professionnelle et des moments d’échanges grandement bénéfiques à l’attention de ses joueurs.
Une chose est certaine, Mohamed Mkacher est bien parti pour marquer de son empreinte la vocation d’entraineur dans notre football et se positionne comme l’un des meilleurs techniciens dans notre pays.
Hatem REGAIEG