Le ministère de la Santé a lancé la « Tunisian Saha Academy », une plateforme de formation en ligne pour améliorer les compétences des professionnels de la santé en matière de bonne gouvernance
Cité par l’agence TAP, le directeur général de la santé, Abderrazek Bouzouita, a indiqué que cette plateforme offre une formation en ligne aux professionnels de la santé, en particulier, aux administrateurs, techniciens et cadres médical et paramédical et aux pharmaciens.
Il a souligné dans une déclaration aux médias que cette plateforme de formation en ligne offre 9 modules sur des thèmes liés au secteur de la santé, précisant que 3 sessions de formation ont démarrée portant sur les thèmes de « la gouvernance et la gestion », « la gestion de qualité et des risques » et « de la communication et la gestion des conflits ».
« Cette plateforme en ligne permettra à un plus grand nombre de professionnels de bénéficier de la formation quel que soit leur lieu de résidence ou de travail et garantit le principe d’égalité d’accès à la formation » a-t-il précisé.
Numériser le système de santé
Le directeur général de la santé a relevé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision globale du ministère de la Santé en vue d’améliorer la qualité des prestations de soins de santé et de numériser le système de santé.
Cette plateforme en ligne s’inscrit dans le cadre du projet SAHA, financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie dans le cadre des projets de coopération mis en œuvre par le centre international pour l’entreprise privée.
De son côté, la chef de mission adjointe à l’ambassade des USA en Tunisie Emily Katkar a indiqué que la plateforme de formation en ligne destinée aux professionnels de la santé a été réalisée moyennant une enveloppe de 16 millions de dinars.
Elle a souligné que l’ambassade des USA, qui a établi un partenariat avec le ministère de la Santé depuis 5 ans, aspire à poursuivre cette coopération et à la consolider, dans le cadre de nouveaux programmes prévus prochainement.