Les professionnels sont au rendez-vous pour rencontrer leurs partenaires et découvrir les nouvelles tendances du tourisme saharien. Pour les acteurs du tourisme, c’est une occasion pour promouvoir l’offre et les atouts de la destination et découvrir les nouvelles tendances du tourisme saharien, a indiqué Abdelfattah Mlik, président de la Fédération régionale des agences de voyages du Sud-Ouest, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tozeur.
« C’est un rêve qui se concrétise. Le premier salon international du tourisme saharien et Oasien voit le jour. C’est la fête de tout le Sud Tunisien .Un événement qui ambitionne de promouvoir le produit touristique des régions du sud de la Tunisie, auprès des représentants des agences de voyages et de tour-opérateur du monde entier. Le salon accueillera 500 invités en provenance de 14 pays, principalement d’Europe de l’Ouest, mais également du Canada, de Chine, d’Algérie et de Libye, parmi eux, des représentants d’agences de voyage, de tour-opérateur, des journalistes, ainsi que des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux. »
Le Sud, une destination touristique à part entière
Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme, a souligné que le Sud tunisien regorge de sites culturels, incarne, par son climat, ses dunes et ses oasis, une destination idéale pour s’évader. « L’ISSOT 2024 vise à positionner la Tunisie comme une destination de référence en matière de tourisme saharien et durable. Ce tourisme saharien n’est pas un sous-produit du tourisme côtier. C’est une destination touristique à part entière ». Il a considéré que le tourisme saharien est vital pour la région sud du pays. Des mesures concrètes ont été prises par son ministère et le gouvernement dont certaines sont sur le point d’être exécutées tandis que d’autres seront mises en œuvre au fur et à mesure. Pour cette raison, le ministère du Tourisme a décidé de mettre en place un programme de promotion spécifique au tourisme saharien dont le salon du tourisme saharien et oasien, un grand acquis pour booster le tourisme dans le Sud du pays.
Le directeur général de l’ONTT, Helmi Hassine a souligné que ce le tourisme saharien est un candidat sérieux en tant que nouveau marché potentiel. Le Sud a l’opportunité de se réinventer en tant que destination touristique captivante. En diversifiant son offre et en misant sur un tourisme diversifié, le Sud peut non seulement attirer une nouvelle clientèle internationale, mais aussi stimuler l’économie locale et créer des emplois durables dans cette belle région. Cette première édition du salon du tourisme saharien illustre bien les efforts fournis par les acteurs du tourisme et l’administration pour booster ce créneau porteur. Nous saluons les efforts de la FTAV et du FTH qui ont contribué à la réussite de ce salon qui devrait s’inscrire dans notre campagne institutionnelle et digitale et qui touchera l’Europe, le marché local, l’Algérie…
Renforcer l’attractivité et la visibilité du Sud Tunisien
Ahmed Bettaieb, Président de la FTAV, a précisé que l’ISSOT 2024 est le fruit d’un partenariat stratégique entre les secteurs public et privé, ainsi que les principaux acteurs du domaine, tels que le Ministère du Tourisme, l’Office national du tourisme tunisien, l’Office national de l’artisanat, la gouvernorat de Tozeur, la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH). L’ISSOT 2024 bénéficie du soutien d’organisations internationales telles que l’USAID (Agence américaine pour le développement international) en Tunisie, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale), la DRV (Association allemande du tourisme) et la Fondation Tunisie pour le Développement.
« À travers cet événement, dit-il , nous souhaitons mettre en exergue les atouts naturels, culturels et historiques exceptionnels du sud tunisien, en soulignant leur potentiel de valorisation et de développement stratégique. L’objectif est de renforcer l’attractivité et la visibilité de cette région aux multiples facettes à l’échelle nationale et internationale. Dans cette même perspective, ISSOT 2024 vise également à encourager l’investissement dans des projets touristiques responsables, susceptibles de stimuler et de pérenniser le développement régional, tout en valorisant les initiatives locales. »
Kamel BOUAOUINA
Photos Rached Berrazagua