Synopsis
Stade du 11 novembre à Luanda
Temps ensoleillé dans l’ensemble
Température : 29° – Humidité 76%
Pelouse en bon état
Assistance peu nombreuse
Arbitre : Omar Abdulkadir Artan (Somalie)
Avertissements : Sada Diallo, J. Fernandes Mbuta, Claudio Bunga Barbosa, (Sagr.) – Houssem Tka, Hamza Jelassi (EST).
Formations :
Sagrada E. FC : N.E Simao – L. Bumba Tati – Lulas – A.A. Fernando – G. Domingos Calela (Lomalisa Mutambala) – Sada Diallo (Joaquim Gaspar Teixeira) – Shaquille – J. Fernandes Mbuta (Claudio Bunga Barbosa) – F. Dalla Sebastiao – K. Victorino – J. Da Cruze Sesa (Filipe Osvaldo Pimpao).
ES Tunis : Amenallah Memmiche – Raed Bouchniba – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Mohamed Amine Tougaï – Roger Aholou (Oussama Bouguerra) – Houssem Tka – Abdramane Konaté – Elias Mokwana (Koussay Maâcha) – Youcef Belaïli – Rodrigo Rodrigues.
—–
Après une première sortie victorieuse à la suite d’une promenade de santé face à Djoliba FC pour le compte de la première journée de la phase des poules de la Ligue des Champions, l’Espérance Sportive de Tunis en déplacement à Luanda, en Angola a presque tout fait, sauf marquer le moindre but. Dominateurs mais sans solutions offensives, les « Sang et Or » ont laissé passer une grande occasion de récolter trois nouveaux pointa avant de recenoir dans une semaine les Egyptiens de Pyramids.
Pour ce match, Reghcampf a récupéré deux de ses joueurs clés, Mohamed Amine Tougaï dans l’axe, en l’absence Yassine Meriah et Youcef Belaïli en attaque. Ailleurs, il a conservé la même formation qui a disputé le dernier match de championnat face à la JS Omrane. Le retour du défenseur algérien a permis à Mohamed Amine Ben Hmida de retrouver sa place sur le flanc gauche.
Domination sans profondeur
Face à l’équipe de Sagrada Esperança battu lors de la première journée en Egypte par Pyramids, les « Sang et Or » n’ont pas mis plus de 3 minutes pour passer à l’attaque, pour obtenir un premier corner sur un centrage de Mokwana et montrer sa détermination à se mettre en évidence dans la capitale Angolaise. Abdramane Konaté, Roger Aholou et Houssem Tka ont très vide pris les devants à l’entrejeu, tandis que Elias Mokwana et Youcef Belaïli, ont fait valoir leurs qualités techniques sur les couloirs, mettant en difficultés les défenseurs angolais, mais sans parvenir à créer le danger à l’approche de la surface de réparation adverse.
La machine offensive s’est mise en marche au bout du premier quart d’heure avec deux occasions mal-exploitées par Rodrigo Rodrigues et Youcef Belaïli, deux balles qui auraient pu connaitre un meilleur sort. Puis c’est Mohamed Amine Tougaï qui a vu sa reprise repoussée par le gardien Simao en corner (27’). Jusque-là, la domination était espérantiste mais sans profondeur offensive et surtout en l’absence de rythme, donnant l’occasion aux joueurs adverses de se replier et d’organiser leur rideau défensif.
Le gardien angolais a évité de prendre un but à la toute dernière minute du temps additionnel de la première mi-temps sur un tir tendu de Houssem Tka servi par Youcef Belaïli sur une balle arrêtée.
La dernière passe a fait défaut
Après la pause, les Espérantistes sont passés très vite en attaque et sur un corner de Belaïli, Abdramane Konaté bien placé, a très mal négocié le ballon, laissant passer l’occasion d’ouvrir la marque. Visiblement, les joueurs ont été sermonnés dans les vestiaires et ont essayé de jouer plus vite et mettre la pression sur les défenseurs. Mais ce n’était qu’éphémère, car très vite, les Angolais ont remonté le terrain, parvenant à négocier plus de balles avec les Tunisiens et Raed Bouchniba sur un centrage de Youcef Belaïli, n’a pu redresser le ballon à temps, laissant passer l’occasion de l’ouverture du score (56’).
A l’heure de jeu c’est Belaïli qui a été maladroit à l’approche des bois de Simao, reprenant en force une passe de Bouchniba, mais sans précision. Face à l’absence de soutien, Reghecampf a fait appel à Onuche Ogbelu à la place de Abdramane Konaté afin de libérer Houssem Tka pour jouer derrière Rodrigues. A 10 minutes de la fin de la rencontre, Oussama Bouguerra et Koussay Maâcha ont fait leur apparition en remplacement de Roger Aholou et Elias Mokwana. Des changements qui n’ont été d’aucune utilité dans la mesure où la dernière passe a fait défaut et les quelques tentatives ont échoué face à un gardien de Sagrada attentif et qui n’a rien laissé passer.
Hédi RASSAÂ