Sans le moindre répit, le championnat Pro A se poursuit à un rythme accéléré. Il en sera d’ailleurs à sa 15e journée cet après-midi. A quatre rounds de l’épilogue, l’indécision totale plane pour la constitution des deux poules, celles du Play-off et du Play-out.
Quatre équipes ont déjà assuré leur billet pour le play-off. Il s’agit du trio de tête, composé du Club Africain, de la Jeunesse Sportive Kairouanaise et de l’Union Sportive Monastirienne qui totalisent chacun 26 points. A ce trio, il faudrait ajouter l’Etoile Sportive du Sahel qui suit avec deux longueurs de retard. Ce quatuor est au coude-à-coude concernant la course aux points bonus.
Les deux places restantes qualificatives au Play-off demeurent en jeu entre la Dalia Sportive de Grombalia (21 points), l’Union Sportive d’El Ansar et l’Etoile Sportive Goulettoise qui comptent chacune19 points. Quant à la Jeunesse Sportive d’El Manazeh (18 points), même si mathématiquement elle peut encore espérer se qualifier, elle devrait en toute logique rejoindre le Basketball Club de Mahdia et l’Etoile Sportive Radésienne au Play-out.
Les choses étant ce qu’elles sont, désormais chaque point pèsera lourd dans la balance au cours de ce tronçon final de la première phase qui s’annonce aussi indécis que passionnant. Déjà, cette sixième journée retour nous propose un plateau royal avec l’explication au sommet entre le Club Africain et l’ES Sahel qui aura pour théâtre la salle d’El Gorjani. Sur le papier, les jouent partent en principe favoris, dans leur fief et devant leur public, mais la vérité appartient en dernier ressort au seul terrain. L’équipe sahélienne, qui a réalisé cette saison des progrès tangibles, ne part en effet nullement battue d’avance.
L’USM et la JSK à l’abri
L’Unions Sportive Monastirienne partira plus nettement avec les faveurs du pronostic devant la Dalia Sportive de Grombalia. Elle doit toutefois se donner à fond pour espérer avoir le dernier mot devant un coriace adversaire. La même remarque est valable pour la JS Kairouanaise. Celle-ci, quoique favorite devant la JS El Manazeh, n’est pas totalement à l’abri d’une désagréable surprise, du fait que cette dernière bénéficiera, à l’occasion, de l’avantage du terrain et du soutien de son public.
Enfin, l’Union Sportive d’El Ansar et l’ES Goulettoise devraient l’emporter respectivement face à l’ES Radésienne et le BC Mahdia, deux équipes mal en point depuis l’entame du championnat.
A.K
Programme
Salle d’El Gorjani
15h00 : C Africain-ES Sahel
Salle de Monastir
18h00 : US Monastirienne-DS Grombalia
Salle de la Goulette
18h00 : ES Goulettoise-ET Radésienne
Salle Menzah 7
18h00 : JS Manazeh- JS Kairouanaise
Salle Dar Chaabéne El Fehri
18h00 : US Ansar-BS Mahdia