Le tourisme d’affaires n’est pas un phénomène nouveau.. Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, on parle plus communément de MICE pour Meetings Incentives Conventions & Events. Le MICE désigne alors l’ensemble des activités hôtelières et touristiques liées à des événements de la vie des entreprises. Voyages d’affaires, séminaires, congrès mais également célébrations en tout genre. Il désigne les déplacements professionnels réalisés dans le but d’améliorer l’image d’une entreprise, récompenser ses équipes, voire fidéliser ses clients. La Tunisie veut surfer sur cette vague. Elle dispose d’indéniables atouts : son parc hôtelier important et diversifié, ses infrastructures de bon niveau et ses aéroports internationaux bien connectés aux principales métropoles européennes et régionales.. Elle a donc une carte à jouer dans ce secteur, comme l’explique Hatem Karoui, le nouveau directeur exécutif de Tunisia Convention Bureau (TCB).
Le Temps.news : Comment expliques-tu ce passage du comédien au directeur exécutif de Tunisia Convention Bureau ?
Hatem Karoui : La plupart des professionnels me connait qu’artiste, slameur, comédien, chanteur satirique et aussi parfois animateur, maître de cérémonie … mais j’ai aussi une casquette de Manager….Je suis diplômé d’une maitrise en marketing à l’ISG et d’un master en management et politiques de la culture à l’Université de Dauphine Tunis. Et d’ailleurs, pour cette raison, j’ai le plaisir de partager avec vous la nouvelle de ma nomination en tant que nouveau directeur exécutif du TCB (Tunisia Convention Bureau) qui est une organisation interprofessionnelle rassemblant les acteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires, plus communément appelé MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Events /Exhibitions)…J’ai beaucoup travaillé dans l’événementiel. Je suis très enthousiaste de collaborer avec tous les acteurs du secteur….en espérant contribuer à rendre la Tunisie une destination MICE de plus en plus attirante…
Est-ce que le TCB a pris place dans le paysage du tourisme tunisien ?
Si l’initiative du TCB émane des professionnels, elle s’inscrit dans une démarche « partenariat public/privé » qu’encourage l’administration du Tourisme. La vocation du TCB est de promouvoir la destination. Il réunit l’ensemble des intervenants du MICE en Tunisie (Meetings Incentives Conventions & Events).
Comment se porte le marché MICE tunisien ?
Le MICE garde la forme malgré une conjoncture difficile. Les hôtels d’affaires et des agences spécialisées ne cessent de s’impliquer en Tunisie. Mais ce MICE doit se réinventer et remettre en question ses pratiques traditionnelles pour répondre aux attentes changeantes des acheteurs du MICE. Ce qui compte pour ce tourisme à forte valeur ajoutée, ce sont l’environnement, la propreté, la qualité des chambres, le personnel, le caractère abordable de la destination dans son ensemble, la qualité des salles de réunions et de conférences, la proximité des centres commerciaux, des attraits, du quartier des affaires, des restaurants…et là il faut être créatif, différent et innovant.
La durabilité est également au cœur des préoccupations du secteur. De plus en plus d’organisateurs d’événements mettent l’accent sur la responsabilité environnementale.. Il faudrait moderniser l’ensemble de l’écosystème autour du tourisme, notamment les aéroports, la restauration et les services connexes. La Tunisie, avec une infrastructure touristique en pleine croissance, est en position idéale pour tirer profit de ce créneau .Un effort doit être fait en Tunisie pour répondre aux attentes de cette clientèle . Ce tourisme MICE doit se réinventer et faire face au manque de personnel qualifié et à l’absence de produits personnalisés ou exclusifs adaptés aux besoins de ce créneau .Il faut de plus en plus communiquer et savoir se démarquer de la concurrence. De nombreuses entreprises prennent de plus en plus conscience de l’impact écologique provoqué par les nombreux voyages d’affaires, dont certains pourraient généralement être évités. Cette activité est essentielle pour tout un écosystème.
L’envie de lieux authentiques et écoresponsables était déjà très forte ces dernières années, mais ce phénomène risque de s’accentuer, notamment grâce au besoin de se retrouver hors des centres-villes, au plus proche de la nature. C’est une occasion que certains territoires, jusqu’à lors délaissés par le tourisme d’affaires, ne doivent pas rater. C’est le cas du Sud tunisien ou du Nord Ouest qui offrent de grands atouts pour l’organisation de grands événements MICE. Il faut donc que les régions en question mettent rapidement en place de véritables stratégies d’attractivité des touristes professionnels et surtout qu’elles communiquent à ce sujet auprès des organisateurs de voyages d’affaires et d’événements professionnels.
Est-ce que l’infrastructure suit ?
Les agences spécialisées n’ont pas cessé d’investir malgré la chute du marché MICE ces 10 dernières années. Nos agences sont capables d’organiser les réunions en virtuel ou en hybride comme en présentiel. Mais s’il y a manque, il est peut-être du côté des centres de congrès dans certaines régions. Nous n’avons pas de salles de congrès capables d’abriter de grands séminaires de 3000 à 5000 sièges . La Tunisie joue dans une autre catégorie mais ne manque pas de cartes à jouer, notamment pour les incentives et les réunions de taille moyenne. Cependant, nous avons des sites naturels ou historiques exceptionnels que nous avons et que nous n’exploitons pas suffisamment comme l’amphithéâtre de Carthage ou celui d’El Jem, le fort de Hammamet
Quel est le profil de la clientèle MICE ?
Le développement de ce segment particulier du tourisme exige de disposer de suffisamment d’hôtels de luxe et d’hôtels-boutiques. Cela suppose également d’utiliser avec plus d’appétence et d’acuité les dernières trouvailles en matière de service sur-mesure et de technologie avancée. Pour ce qui est de la clientèle d’affaires, celle-ci voyage en première classe ou en classe affaires, ce qui exige un service unique, un personnel attentif et aux petits soins. Il s’agit également d’une clientèle toujours à la recherche de l’excellence et de la perfection et qui ne tolère pas de refus, même à ses requêtes les plus inattendues ou extravagantes. Cette clientèle est en quête d’une expérience inédite, d’un endroit rêvé, d’un décor époustouflant, d’un service sur-mesure, d’un éblouissement des 5 sens, d’un dépaysement total, etc. Ce tourisme MICE se mesure en termes d’arrivées, mais également en matière de consommation de biens et de services sur le sol national, soit la valeur dépensée en devises. Un touriste d’affaires est deux fois plus intéressant pour un territoire que peut l’être un touriste de loisirs. Un voyageur dépense entre 1,8 et 5 fois plus que lors d’un déplacement de loisirs..En effet, une personne qui voyage dans un cadre professionnel constitue un prospect pour un futur voyage personnel. Une personne qui se rend quatre jours dans une ville dans le cadre d’un salon mais qui n’a pas le temps de voir autre chose que le trajet entre son hôtel et le centre d’exposition aura probablement envie de revenir pour visiter ou de prolonger son séjour. Si cette personne a eu de la chance car elle a eu le temps de découvrir les alentours et qu’elle a été satisfaite, il est très probable qu’elle en parle à ses proches, voire qu’elle ait envie de revenir en famille ou avec des amis
Pour quand l’organisation du Tunisia MICE Day ?
Pour booster ce créneau, Le Tunisia Convention Bureau organise, le 23 janvier 2025, la deuxième édition du « Tunisia MICE Day », à Hammamet, au complexe Azur Hotels.Cet évènement, est un rendez-vous annuel de rencontre et d’échange entre tous les professionnels, opérateurs et prestataires de services dans le secteur des « Meetings, Incentives, Congress & Exhibitions » (MICE) ; à savoir les organisateurs des séminaires, congrès, incentives, foires et salons.TMM rassemble les acheteurs (PDG, directeurs de la communication et/ou du marketing…) et prescripteurs (agences de communication évènementielle…) avec les DMC, les hôtels, les centres de congrès, les traiteurs et autres prestataires spécialisés. Plusieurs stands seront aménagés, avec un programme de rendez-vous préétabli. En marge de ce salon, seront organisés les Tunisia MICE Awards qui se tiendront lors d’une soirée de gala et récompensent les meilleures entreprises, idées, programmes et personnalités du MICE. Un jury indépendant du TCB procédera à l’établissement d’une liste de nominés et choisira ensuite une vingtaine de lauréats. Ces trophées seront décernés en présence de partenaires (prescripteurs, acheteurs) et médias.
Interview par Kamel BOUAOUINA
Photo – Berrazagua