Le 14ème anniversaire de la révolution tunisienne a été célébré dans les différentes régions du pays en date charnière dans l’histoire de la Tunisie moderne servant à rendre hommage aux martyrs de la patrie. Un ton solennel a prévalu lors des célébrations à Sidi Bouzid, Bizerte, Nabeul, Ben Arous, Monastir, Siliana et toutes les régions du pays.
A Sidi Bouzid, une conférence intitulée « Un pays sans privation ni corruption », organisée à l’initiative de l’association « 17 décembre 2010 » a eu lieu à cette occasion. Selon le président de ladite association, »l’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 14e anniversaire du déclenchement de la première étincelle de la révolution de la liberté et de la dignité à Sidi Bouzid, et rend hommage aux martyrs de la patrie ».
« Cet événement a également fait lumière sur les sacrifices des martyrs des forces armées qui ont affronté le terrorisme avec courage et foi ». A la même occasion, un hommage a été rendu aux familles des martyrs de la révolution et à des membres des forces de sécurité, en reconnaissance de leurs sacrifices. La conférence a connu la présence du gouverneur de la région, Faycel Bessaoudi, des représentants des directions régionales, des conseils locaux et régionaux, ainsi que de l’Union régionale tunisienne du travail (URTT).
A Bizerte, le 14ème anniversaire de la révolution, a été célébré dans un esprit de fierté et de reconnaissance pour les sacrifices de ses martyrs et de tous les martyrs du pays. Supervisée par le gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yaâcoub une cérémonie a eu lieu devant le siège du gouvernorat. Un événement solennel s’est déroulé en présence des représentants des services administratifs, des organisations, des instances parlementaires aux niveaux central, régional et local, ainsi que des diverses composantes de la société civile.
À cette occasion, le drapeau national a été levé au son de l’hymne national avec la participation des forces de sécurité, des formations militaires et de la protection civile. Le siège du gouvernorat, à l’instar des autres établissements publics et places de la région, a été orné de drapeaux et de décorations nationales. Le gouverneur a souligné que « ces rendez-vous nationaux immortels dans l’histoire du pays sont des moments de mémoire et de gratitude envers tous ceux qui ont contribué à bâtir la Tunisie à chaque étape de son histoire. C’est aussi un rappel et un encouragement pour chacun afin de préserver cet héritage et de poursuivre les efforts de construction et de développement ».
A Nabeul, l’événement s’est distingué par un cérémonial officiel pour la levée du drapeau au son de l’hymne national et la récitation de la Fatiha en hommage aux martyrs. Dans son discours prononcée à cette occasion, la gouverneure de Nabeul, Hana Chouchani, a affirmé que « la célébration de la Révolution est un hommage à un événement historique d’une grande symbolique qui restera ancré dans la mémoire des Tunisiens et dans l’histoire de la Tunisie moderne, en raison des transformations constitutionnelles, politiques, sociales et culturelles qui en ont découlé, notamment après le 25 juillet 2021, date de la rectification du parcours révolutionnaire visant à bâtir un État social avec de nouvelles législations permettant au peuple de recouvrer ses droits au travail, à la liberté et à la dignité nationale ». « Cette commémoration appelle chacun à l’unité, à la cohésion et à raviver l’esprit de citoyenneté afin de défendre la souveraineté nationale, de préserver ses acquis et de propulser le pays vers un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.
De même, sur la Place principale de la ville de Ben Arous, une cérémonie de levée du drapeau supervisée par le gouverneur de la région, Wissem Mraidi a été tenue au son de l’hymne national, accompagné des diverses formations sécuritaires et militaires. Le cortège a été marqué par la présence des responsables régionaux, des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), des membres du Conseil national des régions et des districts (CNRD), des membres des conseils locaux, des hauts responsables militaires et sécuritaires, et des représentants des organisations nationales.
A Monastir, un cérémonial officiel a été organisé pour la levée du drapeau sur la place en devançant le siège du gouvernorat de la place, décoré aux couleurs du drapeau national. À cette occasion, le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, a souligné l’importance de protéger les acquis de l’État, garant de la continuité, de la cohésion et de la sécurité de la société, rappelant que cette célébration est une occasion pour honorer la mémoire de tous les martyrs du pays qui se sont sacrifiés pour la souveraineté et la protection de la nation, et évoquant la nécessité d’une prise en charge des familles des martyrs.
A Siliana, a pris place une cérémonie officielle marquée par une parade militaire et sécuritaire, réunissant les unités de police, de la garde nationale et de la protection civile devant le siège du gouvernorat. La Fatiha a été récitée en hommage aux martyrs. Des manifestations culturelles et des activités pour la jeunesse ont été organisées dans les maisons de la culture et de la jeunesse à travers toutes les délégations pour commémorer cette date. La cérémonie a été supervisée par le gouverneur de la région, en présence des délégués, des directeurs régionaux, ainsi que des membres des conseils locaux et régionaux.