Les travaux du sous-comité chargé de la décentralisation, réuni dans le cadre de la 5e édition du comité technique spécialisé sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation, se sont soldés par l’élaboration de trois recommandations principales. Kevin Tchatchou, chargé des programmes et des opérations au sein de l’union africaine, a expliqué que la première recommandation est liée au développement d’un plan de travail pour les 2 années à suivre, 2025-2026.
Objectif : appuyer les efforts des Etats, membres de l’UA en matière de promotion de la décentralisation.
Les membres du comité ont recommandé la mise en œuvre de la décision prise en 2014 visant à mettre sur pied un nouvel organe au sein de l’union africaine pour représenter les collectivités locales.
L’organe en question devrait être basé à Dakar au Sénégal, apprend-on de même source. Une autre recommandation est liée à l’introduction d’un prix d’excellence sur la décentralisation, remis tous les deux ans, aux différents acteurs de la décentralisation. Ce prix devrait être décernée à partir de l’année 2026. Une 3e recommandation a été élaborée sur les moyens de développer et de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre en place ces différents projets.
Les membres du même sous-comité ont aussi souligné la nécessité d’appeler les Etats membres de l’union africaine à ratifier la charte relative à la décentralisation. Pour qu’un traité entre en vigueur, il faut qu’il soit signé par 15 pays. « Malheureusement Cette charte a été signée par seulement 8 pays membres de l’Ua d’où la nécessité de mobiliser tous les efforts dans ce sens », ont indiqué les participants.